FIE section 5
Master Enseignement Section 5 - Master Enseignement Section 5 - 2025-2026
EMLF - Maîtrise approfondie de la langue française (conditions voir l’article 34 du décret du 7 février 2019)
En vertu de l’article 34 du décret du 7 février 2019, modifié par le décret du 22 décembre 2021, définissant la formation initiale des enseignants, un examen liminaire de maîtrise de la langue française devra être présenté par les étudiants inscrits en master en enseignement (section 4 et section 5). Cet examen obligatoire est généralement organisé le 3e mardi d’octobre. Le seuil de réussite de l’examen est fixé à 10/20. En cas d’échec, l’étudiant.e se verra ajouter à son PAE une UE de 5 crédits portant sur la maîtrise de la langue française. Il ne pourra en aucun cas être diplômé si cette UE n’est pas réussie.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| EMLF |
0h
|
- |
Non assigné
|
Examen
|
Note professeur |
Q1
|
Representable |
UE2202 - Psychologie du développement et des apprentissages
Formation en sciences humaines et sociales 2
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| LEISS2202 |
50h
|
80pts |
SENDEN Morgan
ROLAND Nathalie
LEROY Véronique
|
Examen
|
Note professeur |
Q2
|
Representable |
UE2204 - Approche sociale, culturelle et politique de l'éducation
Formation en sciences humaines et sociales
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| LEISS2204 |
50h
|
80pts |
CATTONAR Branka
DUPRIEZ Vincent
|
Examen
|
Note professeur |
Q2
|
Representable |
UE2206 - Ethique de l'éducation, neutralité et citoyenneté
Formation en sciences humaines et sociales
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| LEISS2206 |
21h
|
40pts |
PITSEYS John
|
Examen
|
Note professeur |
Q2
|
Representable |
UE2301 - Communication en contexte scolaire
Formation en sciences humaines et sociales
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| LEISS2105 |
36h
|
100pts |
PATIGNY Vanessa
MARTIN Laurence
HERINNE Lara
|
Examen
|
Note professeur |
Q1
|
Representable |
UE2302 - Pédagogie générale
UE de Formation didactique et pédagogique
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| LEISS2101 |
36h
|
100pts |
VAN HERBRUGGEN Tania
|
Examen
|
Note professeur |
Q1
|
Representable |
UE2401 - Didactique des Arts
Cette Unité d'Enseignement (UE), située dans l'axe de la formation didactique et pédagogique, vise à questionner les processus d’apprentissages liés à la création artistique, tout en explorant l'impact de l’enseignement des arts sur la construction de l’individu.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| FIE2401 |
30h
|
60pts |
GILSON Marie
HENRY Samuel
|
Evaluation continue
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable |
UE2402 - Transdisciplinarité
Cette Unité d'Enseignement (UE), située dans l'axe de la formation didactique et pédagogique, vise à interroger l'apprentissage de la création artistique dans une perspective transdisciplinaire. Il s'agit d'explorer ce mouvement de pensée qui cherche à intégrer, croiser et dépasser les frontières des disciplines pour appréhender la création artistique dans sa globalité.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| FIE2402 |
20h
|
40pts |
VAN DIEVEL Barbara
ABOU SARIYA Chadi
|
Travail
|
Note professeur |
Q2
|
Representable |
UE2403 - Programmes et évaluation
Cette Unité d'Enseignement (UE), située dans l'axe de la formation didactique et pédagogique, vise à explorer la structure de l'enseignement secondaire et de l’enseignement artistique à horaire réduit (ESAHR) et de permettre aux étudiants de concevoir un programme de cours ou une planification conforme aux exigences légales et pédagogiques ainsi que de construire une démarche d’évaluation clairement exprimée aux élèves qui tienne compte de l’évolution du travail et qui cible clairement les compétences disciplinaires et transversales.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| FIE2403 |
40h
|
100pts |
BACHIR Sophie
VAN DIEVEL Barbara
|
Travail
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable |
UE2404 - Stratégies d'apprentissage(uniquement pour les arts de la parole et du théâtre)
Optionnelle
Cette Unité d'Enseignement (UE), située dans l’axe de la formation à et par la pratique, a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la structuration de leur enseignement, le choix de stratégies pédagogiques pertinentes, ainsi que la mise en œuvre de projets concrets, tout en veillant à la conformité avec les textes officiels et les référentiels de compétences.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| FIE2404 |
44h
|
100pts |
BACHIR Sophie
VAN DIEVEL Barbara
|
Travail
|
Note professeur |
Q1
|
Representable |
UE2405 - Stratégies d'apprentissages (uniquement pour l’audiovisuel)
Optionnelle
Cette Unité d'Enseignement (UE), située dans l’axe de la formation à et par la pratique, a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la structuration de leur enseignement, le choix de stratégies pédagogiques pertinentes, ainsi que la mise en œuvre de projets concrets, tout en veillant à la conformité avec les textes officiels et les référentiels de compétences.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| FIE2405 |
44h
|
100pts |
HENRY Samuel
BACHIR Sophie
|
Travail
|
Note professeur |
Q1
|
Representable |
UE2406 - Stratégies d'apprentissage (uniquement pour les arts du spectacle)
Optionnelle
Cette Unité d'Enseignement (UE), située dans l’axe de la formation à et par la pratique, a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la structuration de leur enseignement, le choix de stratégies pédagogiques pertinentes, ainsi que la mise en œuvre de projets concrets, tout en veillant à la conformité avec les textes officiels et les référentiels de compétences.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| FIE2406 |
44h
|
100pts |
LEMAIRE Véronique
BACHIR Sophie
VAN DIEVEL Barbara
|
Travail
|
Note professeur |
Q1
|
Representable |
UE2407 - Stages longs et séminaires d'accompagnement 2
Conformément à l'article 30, § 1er, 1°, du décret du 7 février 2019, l'étudiant.e devra avoir suivi au moins 5 crédits d’enseignement de la Formation à et par la pratique avant d'accéder au stage long. Dans cette Unité d'Enseignement (UE), située dans l’axe de la formation à et par la pratique, l’étudiant·e-stagiaire sera placé dans diverses situations professionnelles en établissements d’enseignement secondaire, ESAHR ou promotion sociale lui permettant de tester son projet professionnel, de développer son identité d'enseignant, et de renforcer ses compétences pédagogiques et didactiques. Les séminaires d'accompagnement abordent l’identité professionnelle, les pratiques pédagogiques, et encouragent la réflexion sur son parcours.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| FIE2407 |
96h
|
200pts |
BACHIR Sophie
VAN DIEVEL Barbara
|
Evaluation continue
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Non Representable |
UE2408 - Travail intégré
Cette Unité d'Enseignement (UE), située dans l’axe de la formation à et par la pratique, permet de mettre en lumière l'évolution des compétences de l’apprenant.e-stagiaire, en favorisant une démarche réflexive sur ses propres pratiques.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| UE2408 |
30h
|
100pts |
BACHIR Sophie
HENRY Samuel
|
Examen
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable |
UE2601 - Didactique des arts vivants et performatifs en école secondaire
Formation didactique et pédagogique
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| LTHEA2601 |
30h
|
100pts |
LEMAIRE Véronique
|
Examen
|
Note professeur |
Q1
|
Representable |
UE9401 - Stages longs et séminaires d'accompagnement 1
Formation à et par la pratique
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| LTHEA9401 |
30h
|
100pts |
LEMAIRE Véronique
|
Examen
Travail
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable |