LEISS2101

Pédagogie générale

LEISS2101

Pédagogie générale

36h
Professeur(s): VAN HERBRUGGEN Tania
Volume horaire: 36 heures

Description

Contenus de l’unité d’enseignement 1. Qu’est-ce que la pédagogie ? Définition et objets de la discipline ; approches et courants pédagogiques et leurs liens avec les projets d’école 2. Qu’est-ce qu’un enseignant ? Les conceptions du métier, les rôles de l’enseignant, le statut, l’identité professionnelle. 3. Qu’est-ce qu’enseigner ? Les dispositifs et les outils pédagogiques (y compris les TICE), la gestion de classe, les dispositifs d’évaluation, la différenciation… 4. Qu’est-ce qu’apprendre ? Définitions et objectifs de l’apprentissage, stratégies et méthode pédagogiques, méthodes d’évaluation des apprentissages, triangle pédagogique

Informations académiques

Q1
Programmation
/100
Pondération
Examen
Évaluation
Mode d'évaluation: Note professeur
Représentabilité: Representable
Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable : - d’appréhender et comprendre quelques concepts centraux de la pédagogie générale et de situer les différentes approches pédagogiques dans une perspective historique. - d’utiliser un ensemble d'outils conceptuels issus des théories de l'apprentissage et de l'enseignement en vue de décrire, analyser, théoriser, améliorer, voire construire une séquence didactique. - de s’interroger sur ses propres conceptions pour comprendre comment elles peuvent affecter ses actions pédagogiques. - d’analyser divers facteurs qui peuvent influencer l'apprentissage des élèves. d’interpréter des situations d'enseignement/apprentissage et d'évaluation pour comprendre l'effet possible de certaines de ses actions et pour faire des choix pédagogiques éclairés. - de situer le statut, l’identité et la responsabilité de l’enseignant dans le champ scolaire.