LEISS2202
Psychologie du développement et des apprentissages
LEISS2202
Psychologie du développement et des apprentissages
Description
- Le contexte développemental de l’adolescence (y compris l’identité et la créativité) - La sphère émotionnelle de l’adolescent·e - La motivation, le décrochage scolaire et l’orientation scolaire et professionnelle - L’adolescent en relation avec les autres - Les fonctions cognitives : intelligence, attention-concentration, mémoire - Les difficultés d’apprentissage et les besoins spécifiques
Informations académiques
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : 1 De comprendre le développement (neuro)biologique, moteur, cognitif, social, psychosexuel, identitaire et émotionnel de l'élève du secondaire supérieur, pour pouvoir en tenir compte dans la gestion du groupe classe et des apprentissages des élèves. 2 De poser un regard critique et scientifique sur les situations susceptibles d’être rencontrées en classe, les besoins spécifiques des élèves et d’adapter les modes d’intervention en tenant compte des théories psychologiques du développement et de l’apprentissage. 3 De se positionner, comme futur enseignant·e, dans sa fonction relationnelle et son rôle d’adulte dans la construction et l’accompagnement de la personnalité des jeunes à qui il donnera cours. 4 De développer une attitude d’ouverture face à la diversité des problématiques que l’enseignant·e est susceptible de rencontrer.