LTHEA9401
Stages longs et séminaires d’accompagnements 1
LTHEA9401
Stages longs et séminaires d’accompagnements 1
Description
- Pour le stage : Conformément au titre II, chapitre V du décret RFIE 2021, l’étudiant·e-stagiaire sera mis en situation professionnelle dans des établissements d’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance, secondaire de promotion sociale ou secondaire artistique à horaire réduit. Ces situations professionnelles devront lui permettre de développer la mise à l’épreuve de son projet professionnel, l’élaboration progressive de son identité professionnelle, la construction d’une attitude de praticien réflexif, l’approfondissement disciplinaire, en ce compris la didactique de la discipline, ainsi que la différenciation pédagogique, la remédiation, l’accompagnement personnalisé et le co-enseignement, le développement de compétences liées au rôle social de l’enseignant et l’apprentissage progressif du travail autonome et du travail en équipe. Dans ces situations professionnelles, l’étudiant·e-stagiaire devra réaliser des activités en classe (observation des enseignants et des apprenants, enseignement) et des activités hors classe (par ex. de l’observation de l’institution scolaire, des activités d’insertion socio-professionnelle/socialisation organisationnelle, de la participation active aux concertations d’année, de discipline, interdisciplinaires, sur un projet, en lien avec les plans de pilotage, périodes de remédiations, participation à une journée pédagogique, à un conseil de classe, à une réunion des parents collective ou individuelle…). - Pour le séminaire d’accompagnement des stages : Au niveau de l’accompagnement des stages, les séminaires collectifs travailleront, à travers la constitution d’un portfolio, l’identité enseignante, les représentations des stagiaires, les dimensions pédagogiques, didactiques, relationnelles, sociales et organisationnelles de la pratique professionnelle, et la réflexivité. Une attention toute particulière sera portée à l'axe interdisciplinaire qui associe les arts de la parole (théâtre dramatique ou non dramatique), les arts visuels, les arts plastiques et la musique.
Informations académiques
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable : - Identifier et incarner les différentes dimensions du métier d’enseignant·e - Concevoir des dispositifs d’enseignement, de les tester, de les évaluer et de les réguler - Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui guident l’action pédagogique - Mettre en œuvre des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession : établir une relation pédagogique positive avec les élèves, adopter un positionnement adéquat avec l’élève, s’insérer dans une équipe pédagogique - Porter un regard réflexif sur ses pratiques et se mettre en projet de développement professionnel