LEISS2105
Communication en contexte scolaire
LEISS2105
Communication en contexte scolaire
Description
- Les processus de communication interpersonnelle favorisant une communication à la fois adéquate et efficiente tant dans une gestion de groupe propice aux apprentissages que les relations avec les élèves qu’avec l’équipe éducative, les parents et les partenaires extérieurs à l’école. - L’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Informations académiques
Acquis d'apprentissage
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable : 1) de développer des compétences en communication interpersonnelle, en gestion de classe et en dynamique de groupe pour favoriser un environnement d’apprentissage positif. 2) de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces adaptées aux besoins diversifiés des élèves du secondaire. 3) de réfléchir à l’impact des différentes méthodes de communication sur l’apprentissage et le bien-être des élèves. de réfléchir sur sa propre pratique de communication en tant qu’enseignant.e et s’engager dans un développement professionnel continu. 4) de maîtriser les aspects déontologiques de la pratique enseignante (tels que le secret professionnel, la gestion des règles, des conseils de classe et des responsabilités en sorties scolaires). 5) de sensibiliser à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) de manière pédagogique pour améliorer l’engagement et l’apprentissage des élèves tout en adoptant une posture critique tant de l’usage des technologies que de l’information