LEISS2206
Ethique de l’éducation, neutralité et citoyenneté
LEISS2206
Ethique de l’éducation, neutralité et citoyenneté
Description
Cours proposant une initiation à la réflexion et à la délibération sur les enjeux éthiques de situations d’enseignement, de pratiques enseignantes et de dispositifs institutionnels dans le champ scolaire. Des apports méthodologiques et théoriques de l’éthique utiles à une telle réflexion sont présentés et appliqués à quelques questions. Le cours n’a pas pour ambition d’aborder de manière systématique les thèmes et les problèmes éthiques que soulève l’enseignement, mais de former l’étudiant.e à une démarche qu’il/elle pourra mettre en œuvre dans l’exercice du métier d’enseignant.e. En raison des exigences décrétales en FWB, le thème de la neutralité et des défis du pluralisme à l’école est abordé prioritairement. Les bases juridiques en sont présentées. Un ou deux autres thèmes peuvent être sélectionnés. A titre d’exemple : les finalités de l’école, la justice scolaire, la démocratie à l’école, l’obligation scolaire, les droits de l’enfant, la sanction, l’évaluation, les relations avec les familles, le traitement des questions socialement vives,…
Informations académiques
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : 1 D’identifier les enjeux éthiques de choix professionnels, organisationnels et politiques en matière d’éducation scolaire. 2 D’expliciter et de problématiser la normativité juridique et déontologique ainsi que les principes éthiques qui sont susceptibles de fonder ces choix. 3 D’adopter et de justifier une prise de position personnelle dans l’exercice de la profession au regard de ces choix et de leurs présupposés.