LEISS2204
Approche sociale, culturelle et politique de l’éducation
LEISS2204
Approche sociale, culturelle et politique de l’éducation
Description
- Approche socio-historique du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, y inclus le volet institutionnel et juridique de la formation à la neutralité - Gouvernance des systèmes éducatifs et pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles - Ségrégations et inégalités dans les systèmes éducatifs - Environnement organisationnel et professionnel du métier d’enseignant.
Informations académiques
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : 1 De positionner le travail des enseignants dans un contexte plus large : dans un établissement, au sein d’un groupe professionnel, dans un système éducatif et dans le monde; 2 D’expliciter la conception actuelle de la neutralité en Fédération Wallonie-Bruxelles, ses bases juridiques et ses implications, tout en la positionnant face à l’histoire du pays et du système éducatif; 3 d’identifier les modes de gouvernance actuels du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, et leur impact sur le travail des enseignants; 4 De rendre compte et d’analyser les différences de contexte entre filières et entre établissements, et leur impact sur les parcours éducatif des élèves; 5 De mobiliser les acquis du cours au bénéfice d’une analyse critique de situations et de pratiques professionnelles, issues notamment des stages.