ID3T
Interprétation dramatique - Bachelier de transition - 2025-2026
UE169 - TRAVAIL DU CLOWN
Découverte, exploration et exploitation des singularités individuelles de l’acteur dans le travail du clown. A l'issue de l'atelier, l'étudiant : - met en avant ses scories corporelles et sa singularité d'acteur - transforme sa corporalité et sa voix, afin de créer un personnage unique (comique et poétique) issu de lui - explore et utilise son outil physique et son outil vocal au service de l'expression de la vie intérieure de son personnage clownesque - singularise ses émotions au travers de situations fortes - comprend et développe sur le plateau la notion de paroxysme émotionnel - construit, en improvisation, avec son (ses) partenaire(s) des situations originales, ancrées dans « l'ici-maintenant» - comprend et applique dans le jeu les notions d'«exploit» et de « bide » - crée un lien vivant avec son public, et tient compte, dans les improvisations, des réactions de celui-ci
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| IAD1289 |
65h
|
80pts |
ALLEN Charlotte
|
Artistique
|
Note professeur |
Q1
|
Non Representable |
UE89 - TECHNIQUES THEATRALES TRAVAUX AUTONOMES
Mise en pratique individuelle des enseignements au travers de travaux autonomes.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| IAD1225 |
12h
|
40pts |
SERRON Dominique
|
Travail
Artistique
|
Jury Interne |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1240 |
7h
|
20pts |
SERRON Dominique
|
Travail
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1257 |
14h
|
20pts |
VAN VYVE Stéphanie
|
Travail
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1323 |
15h
|
20pts |
EL ASRI Abderahman
|
Evaluation continue
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable |
UE90 - HISTOIRE ET ECRITURE 2
Maîtrise du vocabulaire esthétique et du contexte théâtral dans le cadre d’une mise en pratique des acquis à travers différents travaux.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| IAD1193 |
40h
|
40pts |
DEPRYCK Thomas
|
Travail
Evaluation continue
|
Note professeur |
Q1
|
Representable | ||
| IAD1246 |
30h
|
40pts |
SERRON Dominique
|
Examen
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1259 |
15h
|
20pts |
ALIX Christophe
|
Examen
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1276 |
30h
|
40pts |
LEMAIRE Véronique
|
Travail
|
Note professeur |
Q1
|
Representable |
UE97 - FORMATIONS VOCALES ET CORPORELLES 3
Recherche, expérimentation autour de l'imaginaire vocal et corporel. Le corps et la voix au service de l'émotion.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| IAD1245 |
30h
|
40pts |
GUILLAUME Emilie
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q1 et Q2
|
Non Representable | ||
| IAD1267 |
40h
|
60pts |
KANKONDA Cecilia
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q1 et Q2
|
Non Representable | ||
| IAD1284 |
60h
|
60pts |
KLENNES Sarah
THOMAS Olivier
TOUTZIARAKIS Mariana
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q1 et Q2
|
Non Representable | ||
| IAD1302 |
30h
|
40pts |
STEGNAR ANA
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q1 et Q2
|
Non Representable |
UE98 - JEU CINEMA
La spécificité du jeu cinéma. Ce qui échappe à l'oeil nu mais que révèle la caméra. Aspects théoriques et mise en oeuvre lors de tournages.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| IAD1224 |
75h
|
60pts |
FONTEYNE Frédéric
RENDERS Pierre-Paul
|
Artistique
|
Note professeur |
Q1
|
Non Representable | ||
| IAD1253 |
75h
|
60pts |
RENDERS Pierre-Paul
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q2
|
Non Representable |
UE99 - INTERPRETATION 3
Cette UE a pour objectif d'amener l'étudiant à : - S'inscrire entièrement dans une dramaturgie proposée ; -comprendre et définir le sens du propos qu’il porte en scène ; -construire un propos/un personnage au-delà des mots du texte et développer un métatexte et un métalangage ; -trouver sa place et sa singularité au sein du groupe ; -mettre en œuvre toutes les techniques d'acteur acquises au service de la création d'un propos/ personnage : travail du texte et de la langue, du corps, de la voix, de l’imagination ; -être autonome dans son travail ; -faire des propositions de jeu, de mise en scène, en lien avec la dramaturgie proposée ; -tendre à être un artiste créateur et non pas uniquement un interprète.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| IAD1252 |
120h
|
300pts |
SALÉE Catherine
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q1
|
Non Representable | ||
| IAD1254 |
120h
|
300pts |
METTIOUI Ilyas
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q2
|
Non Representable |