ID1T

Interprétation dramatique - Bachelier de transition - 2025-2026

UE21 - HISTOIRE ET ESTHETIQUE DES ARTS

Enrichir la sensibilité dans les différents domaines artistiques et culturels, développer une attitude critique et une réflexion pluridisciplinaire. Décrire, analyser et situer dans le temps et au sein de son mouvement une oeuvre artistique. S’imprégner des principaux mouvements artistiques et culturels et connaître leur histoire pour mieux comprendre leurs évolutions et enrichir le travail de création artistique.

100 points
Code Titre Heures Pondération Professeur(s) Évaluation Mode Programmation Représentable
IAD1016
6h
20pts
SERRON Dominique
Travail
Note professeur
Q1 et Q2
Representable
IAD1035
4h
-
EL ASRI Abderahman
- Non évalué
Q1
Representable
IAD1038
30h
40pts
TOURNEUR Laure
Travail
Note professeur
Q2
Representable
IAD1039
30h
40pts
LEMAIRE Véronique
Evaluation continue Travail
Note professeur
Q1 et Q2
Representable

UE23 - FORMATIONS VOCALES ET CORPORELLES 1

Découverte et exploration du corps en tant qu'instrument d'expression théâtrale

380 points
Responsable: KANKONDA Cecilia
Code Titre Heures Pondération Professeur(s) Évaluation Mode Programmation Représentable
IAD1004
30h
40pts
TRICOT Michel
Artistique
Note professeur
Q1 et Q2
Representable
IAD1054
12h
20pts
VAN VYVE Stéphanie
Artistique
Note professeur
Q1 et Q2
Representable
IAD1072
30h
40pts
BACHIR Sophie
Artistique
Note professeur
Q1 et Q2
Representable
IAD1089
30h
40pts
GUILLAUME Emilie
Artistique
Note professeur
Q1 et Q2
Representable
IAD1090
30h
40pts
GUILLAUME Emilie
Artistique
Note professeur
Q1 et Q2
Representable
IAD1091
30h
40pts
STEGNAR ANA
Artistique
Note professeur
Q1 et Q2
Representable
IAD1094
60h
80pts
KANKONDA Cecilia
Artistique
Note professeur
Q1 et Q2
Representable
IAD1307
40h
80pts
TOUTZIARAKIS Mariana
Artistique
Note professeur
Q1 et Q2
Representable

UE24 - INTERPRETATION 1

Cette UE a pour objectif d'amener l'étudiant à : -mettre en route les processus du travail d’interprétation, plutôt que rechercher un résultat final ; -chercher l’authenticité et la crédibilité et non « fabriquer », c’est-à-dire que l’étudiant veillera d’abord à « être » plutôt qu’à « faire » ; -comprendre ce qu’est une situation dramatique, et pouvoir énoncer clairement quels en sont les enjeux et les objectifs pour les personnages avant de les intégrer dans le jeu ; -écouter son partenaire et lui répondre sans anticiper sur ses répliques ; -être dans l’« Ici et maintenant » de la situation dramatique ; -déconstruire la récitation et les façons de dire toutes faites ou pré-apprises ; -pouvoir répondre au partenaire de manière verbale (texte) et non verbale (corps) ; -découvrir l’expressivité de son propre corps ; - explorer les potentialités du langage corporel, non verbal ; -conscientiser son corps vivant, réactif, concret ; -s’appuyer sur le collectif et ne pas jouer seul ; -devenir autonome, c’est-à-dire faire des propositions de jeu, être responsable de son travail, s’engager auprès de ses partenaires et du groupe, travailler en dehors des cours (mémoire, techniques, corps).

660 points
Responsable: DE STAERCKE Éric
Code Titre Heures Pondération Professeur(s) Évaluation Mode Programmation Représentable
IAD1049
120h
160pts
PIRARD Stéphane
Artistique
Jury Interne
Q1
Non Representable
IAD1050
90h
150pts
BERY Lula
Artistique
Jury Interne
Q1 et Q2
Non Representable
IAD1051
120h
200pts
DE STAERCKE Éric
Artistique
Jury Interne
Q2
Non Representable
IAD1099
60h
150pts
VAN VYVE Stéphanie
Artistique
Jury Interne
Q1 et Q2
Non Representable

UE3 - SCIENCES HUMAINES

Découvrir à travers une perspective interdisciplinaire en sciences humaines, les enjeux actuels des transitions en contexte de mutations sociétales, où l'engagement et la responsabilité de l'artiste peuvent être particulièrement sollicités

100 points
Responsable: PONCELET Olivier
Code Titre Heures Pondération Professeur(s) Évaluation Mode Programmation Représentable
IAD1085
60h
100pts
SERVAIS Olivier
MATERNE Pierre-Yves
PONCELET Olivier
Travail
Note professeur
Q1 et Q2
Representable