ID1T
Interprétation dramatique - Bachelier de transition - 2025-2026
UE21 - HISTOIRE ET ESTHETIQUE DES ARTS
Enrichir la sensibilité dans les différents domaines artistiques et culturels, développer une attitude critique et une réflexion pluridisciplinaire. Décrire, analyser et situer dans le temps et au sein de son mouvement une oeuvre artistique. S’imprégner des principaux mouvements artistiques et culturels et connaître leur histoire pour mieux comprendre leurs évolutions et enrichir le travail de création artistique.
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| IAD1016 |
6h
|
20pts |
SERRON Dominique
|
Travail
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1035 |
4h
|
- |
EL ASRI Abderahman
|
- | Non évalué |
Q1
|
Representable | ||
| IAD1038 |
30h
|
40pts |
TOURNEUR Laure
|
Travail
|
Note professeur |
Q2
|
Representable | ||
| IAD1039 |
30h
|
40pts |
LEMAIRE Véronique
|
Evaluation continue
Travail
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable |
UE23 - FORMATIONS VOCALES ET CORPORELLES 1
Découverte et exploration du corps en tant qu'instrument d'expression théâtrale
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| IAD1004 |
30h
|
40pts |
TRICOT Michel
|
Artistique
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1054 |
12h
|
20pts |
VAN VYVE Stéphanie
|
Artistique
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1072 |
30h
|
40pts |
BACHIR Sophie
|
Artistique
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1089 |
30h
|
40pts |
GUILLAUME Emilie
|
Artistique
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1090 |
30h
|
40pts |
GUILLAUME Emilie
|
Artistique
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1091 |
30h
|
40pts |
STEGNAR ANA
|
Artistique
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1094 |
60h
|
80pts |
KANKONDA Cecilia
|
Artistique
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable | ||
| IAD1307 |
40h
|
80pts |
TOUTZIARAKIS Mariana
|
Artistique
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable |
UE24 - INTERPRETATION 1
Cette UE a pour objectif d'amener l'étudiant à : -mettre en route les processus du travail d’interprétation, plutôt que rechercher un résultat final ; -chercher l’authenticité et la crédibilité et non « fabriquer », c’est-à-dire que l’étudiant veillera d’abord à « être » plutôt qu’à « faire » ; -comprendre ce qu’est une situation dramatique, et pouvoir énoncer clairement quels en sont les enjeux et les objectifs pour les personnages avant de les intégrer dans le jeu ; -écouter son partenaire et lui répondre sans anticiper sur ses répliques ; -être dans l’« Ici et maintenant » de la situation dramatique ; -déconstruire la récitation et les façons de dire toutes faites ou pré-apprises ; -pouvoir répondre au partenaire de manière verbale (texte) et non verbale (corps) ; -découvrir l’expressivité de son propre corps ; - explorer les potentialités du langage corporel, non verbal ; -conscientiser son corps vivant, réactif, concret ; -s’appuyer sur le collectif et ne pas jouer seul ; -devenir autonome, c’est-à-dire faire des propositions de jeu, être responsable de son travail, s’engager auprès de ses partenaires et du groupe, travailler en dehors des cours (mémoire, techniques, corps).
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| IAD1049 |
120h
|
160pts |
PIRARD Stéphane
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q1
|
Non Representable | ||
| IAD1050 |
90h
|
150pts |
BERY Lula
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q1 et Q2
|
Non Representable | ||
| IAD1051 |
120h
|
200pts |
DE STAERCKE Éric
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q2
|
Non Representable | ||
| IAD1099 |
60h
|
150pts |
VAN VYVE Stéphanie
|
Artistique
|
Jury Interne |
Q1 et Q2
|
Non Representable |
UE3 - SCIENCES HUMAINES
Découvrir à travers une perspective interdisciplinaire en sciences humaines, les enjeux actuels des transitions en contexte de mutations sociétales, où l'engagement et la responsabilité de l'artiste peuvent être particulièrement sollicités
| Code | Titre | Heures | Pondération | Professeur(s) | Évaluation | Mode | Programmation | Représentable | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| IAD1085 |
60h
|
100pts |
SERVAIS Olivier
MATERNE Pierre-Yves
PONCELET Olivier
|
Travail
|
Note professeur |
Q1 et Q2
|
Representable |