IAD2026

Atelier d'écriture de court-métrage

IAD2026

Atelier d'écriture de court-métrage

20h
Professeur(s): PENNEMAN Pierre
Volume horaire: 20 heures

Description

L’objectif de l’atelier court-métrage est de faire écrire aux étudiants un court- métrage d’une durée de 15 minutes, réalisable dans le cadre d’une économie de film d’école, en respectant une méthode et un agenda d’écriture précis, en cinq séances de travail, échelonnées sur six semaines. Avant chaque séance, l’étudiant doit envoyer par courriel aux autres participants de l’atelier un document répondant à l’étape du processus d’écriture correspondante, document qui sera discuté collectivement lors de ladite séance : - Séance 1 : premier matériel fictionnel (concept, idée directrice, prémices, personnages, thème, etc.) à partir duquel l’étudiant va développer son court-métrage, - séance 2 : ossature de l’intrigue principale centrée sur l’incident déclencheur, l’objectif qui en découle et le premier obstacle, - séance 3 : ossature de l’intrigue principale centrée sur les obstacles suivants, le climax et la chute du court-métrage, - séance 4 : traitement du parcours complet du personnage - séance 5 : continuité dialoguée martyre. Au contraire des ateliers axés sur le processus créatif en lui-même, l’atelier CM accorde de l’importance à l’aboutissement du travail. Dans cette perspective, il est demandé à l’étudiant de remettre ensuite une première version de la continuité dialoguée développée dans l’atelier accompagnée d’une note d’intention et d’un synopsis de son court-métrage. Par ailleurs, il devra aussi fournir un quatrième document où il identifie ce qui constitue dans son propre scénario l’exposition, l’incident déclencheur, l’objectif, le climax, la chute et les éléments de son scénario lourds d’un point de vue budgétaire (nombre de personnages, de silhouettes, de lieux et décors, véhicules, etc.)

Informations académiques

Q1 et Q2
Programmation
/80
Pondération
Artistique
Évaluation
Mode d'évaluation: Jury Interne
Représentabilité: Non Representable
Acquis d'apprentissage

Au terme de l’atelier, l’étudiant - a structuré, dialogué et un court-métrage de A à Z, - a appris à recevoir et tirer parti de la critique qui peut lui avoir été faite en cours de travail, - a suivi l’évolution du travail d’écriture d’autres scénarios que le sien en intervenant en cours d’écriture de manière critique et constructive, - s’est exercé à repérer à différents moments du processus d’écriture et dans différents documents tels qu’ossatures, traitements, continuités dialoguées, les éléments de structure fondamentaux d’une histoire tels que l’incident déclencheur, l’objectif, etc., et à les manipuler en développant son sens et sa compréhension de la dramaturgie, - a acquis une première expérience de superviseur. l’activité est évaluée en fin d’année par un jury interne particulier, sur la base de la continuité développée durant l’atelier.