IAD1174

Théorie du scénario 1

IAD1174

Théorie du scénario 1

22h
Professeur(s): SCHMITZ Céline
Volume horaire: 22 heures

Description

Description du cours : Le cours permet d’introduire la réflexion sur le scénario dans sa globalité à travers de la théorie, des extraits de films ou de séries et des exercices pratiques (en groupes): - Les étudiants abordent l’histoire du cinéma et notamment l’évolution du scénario à travers les différents mouvements du cinéma. - Les étudiants découvrent ce qu’est un scénario et la dramaturgie dont il dépend. De la Poétique d’Aristote en passant par différents concepts de théoriciens reconnus (Y. Lavandier, Syd Field,...) les étudiants explorent les mécanismes fondamentaux de la dramaturgie et la structure narrative classique. - D’autres théories du scénario seront également abordées, notamment dans la construction du personnage mais aussi le développement global d’un projet. - Les étudiants explorent à travers des exemples les différentes étapes d’écriture d’un scénario (concept, synopsis, squelette, séquencier, scène, continuité dialoguée). - Les étudiants découvrent les différents genres et les différents formats (CM, LM, docu, adaptation...) - Les étudiants abordent divers outils scénaristiques (ironie dramatique, mystère, surprise, pay- in / pay off...) Les différents chapitres cités ne seront pas nécessairement abordés dans ce sens.

Informations académiques

Q1
Programmation
/40
Pondération
Travail
Évaluation
Mode d'évaluation: Note professeur
Représentabilité: Representable
Acquis d'apprentissage

A l'issue du cours, l'étudiant comprend et assimile les enjeux spécifiques de l'écriture scénaristique. La présence régulière aux cours et la participation aux différents exercices de groupes assurent à l’étudiant d’obtenir une partie des points de l’évaluation continue formative. (5/30) Les 2 dernières heures de cours sont consacrées à une interrogation écrite formative dispensatoire (25/30). En effet, les étudiants ayant réussi cette évaluation ne devront pas présenter l’examen écrit (épreuve certificative) prévu lors de la session d’examens qui suit (25/30). L’interrogation durera 1h et l’heure suivante permettra de partager les bonnes réponses avec les étudiants et ainsi clôturer le cours de manière formatrice. En cas de non-présence au cours ou échec lors de l’interrogation écrite du dernier cours, l’étudiant devra présenter l’examen écrit lors de la session d’examens qui suit.