IAD1106
Acoustique architecturale
IAD1106
Acoustique architecturale
Description
Blocs • Bloc 01 – Réverbération et champ diffus • Bloc 02 – Modes propres / Acoustique des petits espaces • Bloc 03 – Absorption et diffusion • Bloc 04 – Acoustique architecturale / du bâtiment • Bloc 05 – Matériaux acoustiques • Bloc 06 – Isolation acoustique • Bloc 07 – Acoustique géométrique • Bloc 08 – Réponse impulsionnelle et réflectogramme • Bloc 09 – Perception spatiale et paramètres de l’acoustique des salles • Bloc 10 – Modélisation acoustique et méthodes prédictives • Bloc 11 – Plug-in Reverb vs Convolution • Bloc 12 – Synthèse et conception de studio d’enregistrement
Informations académiques
Acquis d'apprentissage
Démystifier l’acoustique : introduire les concepts fondamentaux de l’acoustique des salles et du bâtiment que tout professionnel du son est supposé connaître et maîtriser. Les principes enseignés constitueront une base pour l’apprentissage des autres disciplines du parcours SON en lien avec l’acoustique, tout en fournissant une culture technique spécifique qui permettra aux étudiants de se démarquer dans leur parcours futur. La méthode pédagogique repose sur trois piliers : • Transmettre les concepts de l’acoustique de façon structurée et concrète. • Ancrer des repères durables en proposant des contenus utiles, pertinents et bien structurés. • Offrir des supports pédagogiques de qualité (syllabus, articles, références, etc.). Ce cours vise à développer chez l’étudiant une lecture critique des environnements sonores, afin d’anticiper, de manière qualitative et quantitative, l’impact acoustique des choix architecturaux sur l’écoute ou la prise de son. Il s’agira de comprendre comment la forme, les matériaux ou le volume d’un espace influencent la perception sonore, pour intervenir de façon cohérente, tant en conception qu’en amélioration. Plus précisément, cela revient à être capable de : • calculer les temps de réverbération d’un espace et son niveau de champ diffus ; • identifier les matériaux et les quantités nécessaires pour améliorer l’acoustique d’une salle ; • anticiper les problématiques acoustiques selon les usages et porter un regard critique sur la qualité sonore d’un lieu donné ; • comprendre les idées reçues autour des bass traps et les dimensionner de manière adaptée ; • distinguer clairement l’isolation, l’absorption et la diffusion acoustique ; • analyser la perception de l’espace sonore et les paramètres influençant l’acoustique des salles ; • différencier les spécificités acoustiques propres aux philharmonies, opéras, théâtres, studios d’enregistrement, régies, salles de conférence, cinémas, etc. ; • lire et interpréter une réponse impulsionnelle ; • comprendre les principes et les limites des mesures acoustiques, ainsi que les méthodes de modélisation prédictive. Enfin, ils disposeront des ressources nécessaires et auront acquis les connaissances requises pour concevoir ou améliorer un environnement sonore cohérent et adapté, y compris leur propre home-studio.