Montage LE CRABE

IAD1061a - HAESSLER Mathieu - UE13

Ponderation: 60
Credits: 3
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1
Année académique: 2024-2025
Description Le cours se subdivise en deux ateliers. Pour venir à bout de ces deux exercices, les étudiants de la section montage-scripte disposent de 4 jours. 1 - Atelier 1 La matière se compose de neuf plans muets. L’exercice se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, l’étudiant devra effectuer individuellement un montage image de courte durée (de 2 à 5 minutes). Si la créativité de l’étudiant est plébiscitée, le montage doit être narratif et compréhensible. La narration est libre. La séquence montée devra également comporter un titre. Dans un second temps, le montage image achevé, l’étudiant devra dupliquer sa séquence et y ajouter une bande sonore (avec des effets, ambiances, musiques et voix off) en adéquation avec la narration. Le montage image pourra être légèrement modifié pour s’adapter à la création sonore. 2 - Atelier 2 La matière se compose d’une quinzaine de prises (pour huit plans) dialoguées. Tout d’abord, l’étudiant doit synchroniser l’image et le son direct à partir d’un clap. Ensuite, il opère le choix des prises qu’il juge les meilleures et, à partir desquelles, il montera individuellement une séquence courte dialoguée (de 2 à 5 minutes). Cet exercice a un double but : - d'une part, familiariser l'étudiant avec les notions acquises en montage théorie (les raccords, la gestion du rythme, le sens de l'ellipse, les jumps cuts, etc.). - d'autre part dans le choix des prises, développer un langage personnel tout en restant au service de la narration. La séquence devra également comporter un titre. Enfin, s’il le désire, l’étudiant pourra créer une bande sonore avec des ambiances, effets et musiques.
Acquis d'apprentissage Atelier 1 Au terme du cours, l'étudiant monte individuellement, dans les temps impartis, une séquence courte à partir de rushes muets. Il raconte une histoire, d’abord, à partir d’un montage image puis par l’ajout d’une bande sonore complexe spécialement élaborée à cet effet. Il élabore une bande sonore. Atelier 2 Au terme du cours, l'étudiant monte individuellement, dans les temps impartis, une séquence courte à partir de plans dialogués (à synchroniser) et se déclinant parfois en plusieurs prises (à sélectionner). Il développe un langage personnel à travers les techniques de base du montage. Il élabore une bande sonore.