Interprétation(III)

IAD1163 - LINI Georges - UE88

Ponderation: 240
Credits: 9
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JIP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Le contenu peut mettre à contribution un texte unique (des répertoires classique ou contemporain, français ou étranger) ou un montage (verbal et/ou non verbal) visant à réadapter un texte fondateur à partir de différentes adaptations de celui-ci. - Comme par exemple, recréer la fable d’Hamlet à partir du Hamlet de Shakespeare, de Gertrude(Le cri) de Barker et de La nuit des meurtres dans l’histoire d’Hamlet de Koltès .Chaque année, le corpus est élaboré par le collège des professeurs concernés par le groupe-classe, et développé en fonction des points techniques particuliers nécessaires à l’évolution du groupe et de chaque étudiant vers l’apprentissage du « faire », en confrontant la classe à différentes stylistiques linguistiques et formelles.
Acquis d'apprentissage A l’issue du troisième exercice d’art dramatique de Bac2 l’étudiant : - inscrit son travail dans une évolution constante et rigoureuse, en repérant consciemment les chemins nécessaires au « refaire » (évaluation continue). - consolide les bases des techniques vocales et corporelles visant à développer sa pleine présence sur le plateau. - articule sa pensée par rapport à l’analyse du texte qu’il interprète, dans le contexte global de l’exercice et de sa présentation devant un public. - articule sa pensée et son action théâtrale par rapport au sens et au contexte stylistique global de l’exercice et de sa présentation devant un public. - assure au travers du corps et de la voix, l’intention émotionnelle, psychologique et théâtrale sous-tendant la situation de jeu. - engage consciemment son instrument corporel et vocal pour donner à entendre la syntaxe, les subtilités, les nuances et l’organicité de la langue parlée avec précision, concret et rigueur. - sélectionne les outils corporels et vocaux travaillés depuis le début de la Bac1 afin d’élargir la palette de ses potentialités et d’incorporer l’esthétique de jeu induite par l’oeuvre et/ou le professeur. - développe les notions de projection, d’élargissement et de résonance physiques, vocales et émotionnelles en lien avec le partenaire et l’espace de plateau et le public.