Formation à la relation interpersonnelle

LAGRE2020B - COUPLET Matthieu -

Ponderation:
Credits: 2
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation:
Programmation:
Année académique: 2024-2025
Description La première partie de l'activité couvrira trois thèmes : 1. Qu'entend-on par adolescent et adolescence ? Les aspects affectifs, cognitifs, sociaux et psychomoteurs seront abordés en tant que reconnus comme spécifiques de l'adolescence par des spécialistes. 2. L'école et l'adolescence : Comment l'école, telle qu'elle existe, accueille-t-elle l'adolescent ? On traitera des écarts et/ou des similitudes entre les demandes et/ou attentes des élèves et les offres de l'école. 3. Le professeur et l'adolescent ou comment peuvent s'établir les contacts enseignants-adolescent ? On abordera notamment la rencontre et la gestion de deux champs de valeur : celui des adolescents et celui des enseignants. La seconde partie de l'activité (travail en sous groupe) traitera 3 champs expérientiels : - mieux se connaître pour mieux communiquer ; - gérer la relation interpersonnelle (l'entretien d'écoute, de concertation, de confrontation…) entre différents acteurs ; - animer le groupe avec efficacite, assumer son autorité…
Acquis d'apprentissage