Interprétation (II)

IAD1119 - Delacollette Sophie - UE88

Ponderation: 180
Credits: 4
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JIP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Module Jeu et autonomie Brève note d’intention Tout artiste doit viser la liberté la plus profonde dans son travail ; la liberté est aussi bien un espace intérieur qu’un espace de relation à l’autre, puisque le théâtre, le jeu est un art collectif et relationnel. Le contexte économique et social contemporain a engendré de nouvelle normes où autonomie et initiative individuelle sont glorifiés et toujours inscrits dans un système de concurrence. Nous devons donc en tant qu’artistes, confirmés et/ou en devenir interroger ces normes. L’art peut être aussi cet espace où les notions de créativité, de singularité, d’autonomie, de connaissance de soi s’associent à une construction collective. Toutes ces notions doivent être réinterrogées pour qu’elle deviennent outils et non entraves… Il s’agit de penser l’autonomie non comme une injonction mais comme un désir de liberté. Il s’agit de penser l’autonomie, non comme un esseulement, non comme une solitude radicale, non comme une - fictive - toute-puissance mais comme un « savoir être «, en tenant compte de l’autre. L’objectif de ce stage est d’investiguer les conditions à mettre en place pour que l’acteur/l’actrice construise une liberté, des forces de créativité et ce en relation avec les autres et avec l’œuvre à élaborer ensemble. Note sur le matériel textuel du stage Pour voyager ensemble dans ces différents aspects, nous travaillerons autour de différents textes : Entre autres : un texte théâtral : Persona Marylin de Krystian Lupa, Marylin, dernières séances de Michel Schneider – texte sur lequel Lupa s’est aussi appuyé pour construire Persona Marylin. Nous aborderons aussi des textes de Freud et de Jung qui éclaireront certains aspects du texte.
Acquis d'apprentissage Au terme du module, les étudiantes/étudiants devront avoir acquis: - approfondissement des diverses modalités de jeu et des notions : autonomie, singularité, relation, collectif - Capacité approfondie d'identification des besoins, des manques, des spécificités personnelles.