Prise de son montage et mixage Dramatique Radio
IAD3015a - HUBAUX François - UE32
Ponderation: | 180 |
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Credits: | 8 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | JE |
Programmation: | 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Prise de son simultanée de 2 à 5 comédiens en technique multipiste dans le cadre d’un exercice transversal (réalisation, son, interprétation dramatique) de création radiophonique. Préparation des tournages en collaboration avec les réalisateurs.ices afin de définir le plans sonores, les intentions et les ambiances/moodboards à utiliser lors des séances d’enregistrements. Toujours en collaboration avec les réalisateurs.ices, le montage et le mixage sont effectués dans une recherche de rythme, de réalisme de plans sonores et de dynamique exploitable dans le cadre d’une diffusion radiophonique. L’étudiant exploite des outils dont il a la maîtrise: console numérique, DAW sur laptop, système de retours casques. Une attention particulière est portée sur la capacité de l’étudiant à se concentrer sur la qualité des prises de son en prenant en compte la finalité du mixage et en gérant l’aspect technique de l’opération. Le montage et le mixage se font soit dans les locaux d’Athena, soit à domicile. Des séances d’écoute sont organisées pour un bon suivi du processus de mixage. Le rôle de l'assistant son: -Veiller au bon placement des micros, effectuer les ajustements nécessaires. -Veiller avec la plus grande vigilance à identifier et neutraliser tous les bruits parasites (gsm, bijoux, vêtements, discussions,…) -Percher les mouvements en cas de besoin. -Assurer la notation des prises avec des commentaires sur leur qualité. -Veiller à ce que l'ensemble des prises soient effectuées sur base du découpage. |
Acquis d'apprentissage | A l’issue de cet exercice, l’étudiant est capable de réaliser, en collaboration avec un.e réalisateur.trice, un travail de création sonore radiophonique de 8 à 12 minutes pour lequel il a assuré la prise de son, le montage, le mixage, la recherche de sons seuls, d’effets et d’ambiances. Il a développé une sensibilité particulière pour le traitement du son radiophonique. Il a intégré l’importance du placement du microphone et de l’anticipation du plan sonore en lien avec la finalité du mixage. L’étudiant a développé des capacités relationnelles lui permettant de dialoguer avec les différents intervenants, avant, pendant et après les prises de son. |