Direction Photo et Cadre Majeures Fiction et TFE Télévision

IAD3008i - SAINTMARTIN Virginie - UE76

Ponderation: 440
Credits: 21
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JE
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Dans cet exercice encadré par un professeur d'image, l'étudiant joue successivement les rôles de directeur photo et cadreur sur les exercices Majeures Fiction. Les Majeures sont des courts- métrages écrits et réalisés par les étudiants en 1e mastère réalisation. Ils s'inscrivent dans un plan de travail de 4 jours. Il s'agit d'une histoire autour d'un conflit vécu par un protagoniste dont le réalisateur a cerné toute la complexité psychologique. Les étudiants des section réalisation, image, son, montage, scripte et théâtre sont réunis pour tourner un film de fiction de la prise de vue à la projection. Le travail en préparation est assez conséquent avec des repérages, réunions techniques, essais, etc.
Acquis d'apprentissage En tant que directeur de la photographie, l'étudiant, encadré par un professeur sait : - Créer et maîtriser les atmosphères qui sont demandées par le scénario ou par le réalisateur en utilisant correctement les effets de lumière - Maîtriser et mettre en place des éclairages efficaces, non agressifs et qui aident les comédiens dans leur jeu - Utiliser de manière judicieuse les décors naturels ou recréés - Utiliser et maîtriser les éclairages et les expositions qui au montage raccordent bien - Collaborer et communiquer efficacement avec les chefs de poste et remplir le rôle de chef d'équipe image - Mettre sa personnalité, son imagination, sa créativité, ses compétences techniques et son sens artistique au service de la narration et des envies artistiques du réalisateur En tant que cadreur, l'étudiant, de manière autonome, sait : - maîtriser parfaitement la composition d'un cadre et produire des images bien cadrées qui traduisent fidèlement la vision que le réalisateur a de son projet. - exécuter les mouvements de caméra avec précision et avec le rythme approprié. - ajuster avec maîtrise les positions de caméra pour traduire correctement les idées du réalisateur - maîtriser et utiliser les fonctions des objectifs et le placement des regards - choisir judicieusement la focale et la distance caméra par rapport au jeu du comédien - maîtriser et traduire les points de vue d'un projet en utilisant le langage des focales - proposer à bon escient et exécuter correctement les effets de cadrage - maîtriser et appliquer les différents effets de perspective et d'angle de champ correspondant aux différentes focales des objectifs. - imaginer et maîtriser les bons raccords de regards, de direction, de hauteur de caméra, de grosseur de plan en se mettant à la place du monteur et en collaborant avec le scripte. - donner des indications pertinentes aux acteurs pour qu'ils puissent évoluer correctement dans le cadre.