Direction de production, de post-production, régie

IAD3009P - LESCALIER Bénédicte - UE151

Ponderation: 500
Credits: 24
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JE
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Durant l’année, l’étudiant en master production travaille en collaboration étroite avec MEDIADIFFUSION, l’atelier de production de l’IAD. Il apprend à raisonner en tant que ²chef de chantier² et à gérer le film au quotidien. l’étudiant forme un trio responsable avec la régie générale et l’assistant réalisateur pendant toute la production. Il est le porte parole, le représentant et l’informateur auprès de la production exécutive de MEDIADIFFUSION. Il acquiert au cours de l’année et grâce aux divers projets, une vue d’ensemble sur ce qu’est la gestion de production d’un film Durant l’année il endossera soit le rôle de directeur de production soit celui en charge de la régie générale. En tant que directeur de production l’étudiant apprend à : faire un dépouillement production établir un budget sur excel et à le respecter définir les besoins en personnel et compléter l’équipe technique et artistique rédiger le compte rendu des réunions techniques estimer les besoins techniques image et son, en collaboration avec les chefs de poste suivre de près les impératifs du plan de travail et ses implications liées au budget. Il essaiera de le faire respecter au mieux pendant le tournage comprendre les devis des fournisseurs et les imputer dans l’excel suivre l’avancement du travail des équipes artistiques (déco, costumes, accessoire etc.) rédiger les divers contrats (comédiens, liés aux décors, compositeur etc.) établir la bible du tournage vérifier et valider la feuille de service contrôler, suivre les dépenses et gérer les imprévus récupérer chaque jour le rapport de production de la scripte être sensibilisé à la négociation des droits des musiques et des images en tant que chargé de la régie générale l’étudiant apprend à : établir un dossier régie (fiche par décor, itinéraires, plans, transports etc.) et un budget régie (table régie, location éventuelle de talkies, matériel d’intendance, de sécurité etc.) se charger de toutes les demandes d’autorisation de tournage endosser l’organisation des transports (décors, matériel, personnes) gérer l’organisation des repas et de la table régie ainsi que les achats veiller à la sécurité des lieux de tournage être responsable des véhicules de jeu être responsable du bien être de l’équipe et de la logistique du tournage compléter chaque jour la feuille de service pour la partie transport du matériel, de l’équipe et des comédiens + indiquer le lieu et l’itinéraire de la pause repas
Acquis d'apprentissage en fin d’année, l’étudiant a compris comment traduire l’imaginaire d’un réalisateur en chiffres et en moyens. L’étudiant est capable de faire un budget, un bilan, un échéancier et de rendre les comptes finaux à la comptabilité de MEDIADIFFUSION L’étudiant a pris conscience de l’importance de maintenir un équilibre entre la réussite du film et la limite budgétaire En tant que chef de chantier, il a appris à gérer l’aspect humain durant tout le processus de fabrication du film Il tentera de trouver des solutions aux problèmes imprévus et prendra la meilleure décision pour le bien du film et de l’équipe L’étudiant aura appris à trouver sa place dans une équipe, à comprendre son rôle, à se faire respecter. Il a compris qu’il y a des règles à respecter et qu’il est de son devoir de les appliquer : temps de repos, heures supplémentaires, horaire de travail des enfants etc. Il a acquis des bases en technique (matériel caméra, éclairage, machinerie et son) Il a acquis de la maturité, une ouverture d’esprit et une forme de souplesse Il a compris l’impératif d’une bonne communication et d’une anticipation dans son organisation et la gestion de son travail