Fondements de la neutralité
LAGRE2400 - Pourtois Hervé - UE91
Ponderation: | 40 |
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Credits: | 2 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Examen |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Pédagogie et méthodes - Programme de 20h, structuré en 7 thèmes. - Exposés par différents intervenants de l'Académie Louvain, de l'ULB et de l'ULg. - Débats avec le public en présence d'acteurs de terrains de l'enseignement secondaire. - Fil rouge assuré par une coordonnatrice pédagogique, A. Ghysselinckx 1. Neutralité et gestion de conflits 2. Neutralité, sciences et engagement politique 3. Neutralité et Décrets : approche juridique 4. Neutralité et religions 5. Neutralité et Droits de l'Homme : approche juridique 6. Neutralité et questions d'éthique 7. Neutralité et citoyenneté (Sources UCL) |
Acquis d'apprentissage | En conformité avec " le décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement " (CfWB, 17/12/2003), le cours vise à fournir aux étudiants d'agrégation le complément de formation leur permettant de répondre au prescrit de ce décret afin de leur permettre de postuler un emploi à titre définitif dans l'enseignement de la Communauté française de Belgique. Au terme de cette activité, l'étudiant : 1. sera capable d'identifier les diverses approches et fondements du concept de neutralité (philosophique, juridique, historique, politique et épistémologique); 2. connaîtra les fondements de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant, du point de vue de l'éducation ; 3. appliquera à ces conceptions et fondements les principes d'analyse critique. (Sources UCL) |