Prise de son et sons seuls Majeure Fiction

IAD3001a - STRUYE Olivier - UE32

Ponderation: 180
Credits: 0
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JE
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Encadrement des étudiants en son lors des tournages Majeures Fiction, chacun de ces tournages se déroulant en décor naturel sur une période d'une semaine (1 jour de prélight et 4 jours de tournage) et est habituellement mis en scène par une paire de (occasionellemnt un seul) réalisateurs issu de master 4 en réalisation. Pour chaque tournage 2 étudiants de son se répartissent les rôles d'ingénieur du son (Modulation) et de perchiste, l'encadrement commence dès les réunions techniques préparatoires et couvre l'ensemble des 4 jours de tournage ainsi que la vision des rushes et du film terminé en fin d'année.
Acquis d'apprentissage Au teme de l'exercise l'étudiant doit pouvoir manipuler correctement les différents outils spécifique à la prise de son cinéma, enregistreurs portables numériques, micros perche et micros HF. Au terme de l'exercise l'étudiant doit être capable d'apréhender et d'anticiper les problèmes posés par la prise de son directe en décor naturel, aussi bien en extérieur qu'en intérieur, que ce soit du point de vue des conditions climatiques, de l'acoustique des lieux de tournage ou de la lutte contre les bruits parasites. Au terme de l'exercise l'étudiant aura appris à s'intégrer à l'équipe de tournage à comprendre les rôles de chacun au sein de cette équippe et à avoir la bonne attitude par rapport aux autres. Au terme de l'exercise, l'étudiant aura appris à suivre l'ensemble de la prise de son directe d'un tournage de fiction depuis la première réunion technique jusqu'a la post production, en passant par la vision des rushes en salle qui est un étape essentielle pour évaluer son travail et comprendre la bonne adéquation de la prise de son à l'image, il assurera la fourniture des sons seuls additionnels en relation avec le monteur et les réalisateurs, avant de passer le relai à l'équipe de mixage qui fait l'objet d'un encadrement distinct.