Didactique des arts du spectacle 1

IAD2133 - BACHIR Sophie - UE92

Ponderation: 20
Credits: 2
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Examen
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Ce cours consiste en un accompagnement de l'étudiant dans la conception de son enseignement, et l'élaboration d'outils d'évaluation des apprentissages. Selon les besoins et attentes, il pourra s'agir, entre autres : d'une réflexion autour des objectifs d'éducation et de formation artistique propres à chaque discipline et à chaque filière, et des référentiels de compétence ; d'un travail réflexif sur les stratégies et procédés didactiques applicables aux disciplines enseignées et aux compétences visées; de la recherche de ressources qui concernent les disciplines enseignées et leur didactique spécifique (ouvrages, ressources numériques, ... ) ; de l'élaboration collective de répertoires d'exercices et de références bibliographiques; de la préparation écrite de leçons; de l'étude des différents types d'évaluation et des usages qui peuvent en être faits; de la conception assistée de grilles d'évaluation. Il abordera des questions particulières, telles que le travail du jeu dramatique ou le développement des compétences dans le cadre du cours de formation pluridisciplinaire. Ce cours implique la connaissance du contenu des textes officiels (décret-mission du 2 juin 1998, arrêté du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours de base et des cours complémentaires, arrêté définissant les compétences professionnelles de I'enseignant), et l'appréhension de notions abordées lors du séminaire de réflexion sur le contenu des programmes. Il suppose donc l'acquisition ou la fréquentation en parallèle de ce séminaire. L'évaluation porte sur les travaux réalisés, et sur une réalisation finale dont la matière, en rapport avec l'objet du cours et les compétences qu'il vise à développer, sera choisie par les étudiants en concertation avec le professeur. Les critères d'évaluation certificative sont clairement définis et explicités.
Acquis d'apprentissage A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de : utiliser les outils dont il dispose dans : la planification écrite et la gestion de séquences d'enseignement visant le développement de compétences ; l'évaluation de l'apprentissage des élèves ; faire des recherches afin d'acquérir ou élaborer un outil ou un ensemble d'outils concrets qui lui permettent de répondre à un besoin, une problématique, un questionnement d'ordre didactique (appliqué à la spécialité enseignée).