Stage d'observation
IAD2132 - BACHIR Sophie - UE96
Ponderation: | 20 |
---|---|
Credits: | 1 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Examen |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Il consiste en l'observation de 20 périodes d'enseignement dans l'enseignement subventionné (secondaire supérieur et secondaire artistique à horaire réduit), effectuée dans le respect des modalités définies dans le cahier des charges transmis en début d'année. Les observations doivent permettre auxétudiants de : se confronter à différentes réalités de l'enseignement; nourrir leur réflexion et apporter des éléments de réponse à leurs questionnements; préparer leurs séquences d'enseignement. Dans cette optique, les étudiants sont encouragés à diversifier leurs expériences de stage (matières, établissements, réseaux, âges,…). Après chaque observation, les stagiaires remettront un rapport dans lequel ils identifient leséléments trouvés intéressants lors de l'activité, les questionnements qu'elle soulève, et les éventuelles pistes de réponse à leurs interrogations. Ils pourront être assistés dans leur démarche par des grilles (d'observation et d'auto-évaluation) transmises et/ou élaborées lors du séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages. Les étudiants en master didactique effectueront, en outre, 20 périodes d'observation dans des lieux autres que l'enseignement secondaire subventionné. L'évaluation est continue à travers le suivi des stages. |
Acquis d'apprentissage | A l'issue des stages d'observation, les étudiants auront montré leur capacité à : porter un regard réflexif sur les pratiques pédagogiques observées, afin d'utiliser le résultat de leur analyse dans le développement de leurs compétences méthodologiques ; recueillir les informations nécessaires à la préparation de leurs séquences d'enseignement ; s'inscrire dans une démarche de formation continuée. |