Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages
IAD2130 - BACHIR Sophie - UE96
Ponderation: | 40 |
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Credits: | 2 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Travail, Evaluation continue |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Ce séminaire, organisé en alternance ou après les stages d'observation et d'enseignement, suppose l'acquisition ou la fréquentation en parallèle des cours de didactique des arts du spectacle et de didactique générale. Les thèmes abordés durant l'activité sont définis en fonction des besoins et des attentes des étudiants, des problématiques rencontrées lors des stages, des questionnements d'ordre pédagogique, méthodologique, relationnel ou pratique. Dans l'échange, ce séminaire amène les étudiants à : élaborer et/ou utiliser des outils d'analyse des pratiques d'enseignement; confronter leurs expériences et leurs représentations; rechercher des outils d'amélioration de l'efficacité de leurs pratiques d'enseignement; rechercher des outils susceptibles de répondre aux interrogations. ou de remédier aux problématiques; partager le résultat de leurs recherches personnelles. L'évaluation porte sur la participation active aux séances, et sur un dossier d'apprentissage élaboré par l'étudiant durant les stages et le séminaire. Ce dossier contient des documents et des notes représentatifs de son parcours de formation, et un rapport final dans lequel il fait la synthèse de ses apprentissages, de l'évolution de sa réflexion et de ses représentations, et identifie les compétences à développer au cours de sa carrière professionnelle, dans une optique de formation continue. L'évaluation du dossier d'apprentissage està la fois formative (durant le séminaire) et certificative (au terme des séances). Les critères d'évaluation certificative sont clairement définis et explicités auxétudiants. |
Acquis d'apprentissage | A l'issue du séminaire, les étudiants auront montré leur capacité à : nourrir leur réflexion personnelle par l'échange avec leurs condisciples et les enseignants expérimentés ; porter un regard critique et réflexif sur les pratiques pédagogiques et/ou mises en oeuvre lors des stages, afin d'utiliser le résultat de leur analyse dans le développement de leurs compétences méthodologiques ; utiliser le résultat de l'évaluation de leur enseignement et/ou de l'apprentissage des élèves pour adapter leurs pratiques en prenant en compte les difficultés rencontrées ; faire appel aux ressources (personnelles ou matérielles) susceptibles de les aider, les assister et/ou les conseiller ; s'inscrire dans une démarche de formation continuée. |