Séminaire de réflexion sur le contenu des programmes
IAD2129 - BACHIR Sophie - UE92
Ponderation: | 40 |
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Credits: | 1 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Travail |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Structure de l'enseignement secondaire de plein exercice et de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit ; Lecture et analyse d'extraits des textes officiels (Décret-mission du 24 juillet 1997, décret du 2 juin 1998, arrêté du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours de base et des cours complémentaires, arrêté définissant les compétences professionnelles de l'enseignant), de programmes de cours et de référentiels de compétences ; Travail de réflexion sur ce que leur contenu implique ou suggère dans l'élaboration d'un programme de cours ou d'une planification ; Eclaircissement des notions de compétence, socle de compétences (et de ce qu'ils prennent en compte : intelligence artistique, maîtrise technique, autonomie, créativité) ; Elaboration assistée d'un programme de cours conforme aux exigences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou d'une planification sur base d'un programme. L'évaluation porte sur la conception écrite d'un programme ou d'une planification, à laquelle seront annexées les notes personnelles prises au cours de son élaboration. Ces notes seront représentatives de la démarche de recherche et de l'évolution de la réflexion de l'étudiant. L'évaluation est à la fois formative (durant le travail d'élaboration) et certificative (au terme des séances). Les critères d'évaluation certificative sont clairement définis et explicités aux étudiants. |
Acquis d'apprentissage | A l'issue du séminaire, les étudiants seront capables de : rédiger un programme de cours structuré, conforme aux exigences de la Fédération Wallonie-Bruxelles : qui manifeste une compréhension des objectifs principaux du cours et des contenus à y aborder ; qui manifeste une compréhension de la notion de compétence ; qui manifeste une compréhension de la distinction entre méthodes et contenus ; dont les contenus sont pertinents par rapport aux objectifs du cours ; dont les méthodes sont pertinentes par rapport aux contenus du programme ; qui prend en compte la filière et le groupe d'années envisagés ; dont les contenus et méthodes permettent globalement de répondre aux objectifs du cours et aux compétences à y développer ; qui vise le développement de l'intelligence artistique, de l'autonomie, de la maîtrise technique et de la créativité du groupe d'élèves envisagé. ou (selon la formation précédente), rédiger une planification sur base d'un programme : qui manifeste une compréhension des objectifs du cours et des contenus à y aborder ; qui manifeste une compréhension de la notion de compétence ; qui manifeste une compréhension des compétences définies dans le programme ; dont les contenus et méthodes sont pertinents par rapport aux objectifs du cours et aux compétences à y développer ; qui prend en compte la situation d'enseignement envisagée ; qui permet le développement ou l'acquisition de compétences du programme. Les notes personnelles jointes au programme ou à la planification permettront, en outre, aux étudiants de montrer leur capacité à s'inscrire dans une démarche de réflexion et de questionnement. |