Stage d'enseignement
IAD2128 - BACHIR Sophie - UE96
Ponderation: | 80 |
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Credits: | 4 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Travail |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Le stage d'enseignement consiste en la planification et la gestion de 40 périodes d'enseignement dans des établissements d'enseignement secondaire subventionné, auprès d'un enseignant en fonction (le maître de stage). Il sera effectué dans le respect des modalités définies dans le respect du cahier des charges transmis en début d'année. Autant que faire se peut, l'étudiant veilleraà varier ses expériences de stage. Elles lui permettront, au minimum : l'abord de deux matières différentes ; l'enseignement à des élèves de moins de 14 ans, et de plus de 14 ans. Il effectuera, au préalable, des observations dans les classes concernées. La préparation écrite des séquences d'enseignement sera soumise au(x) maître(s) de stage avant le(s) cours. A l'issue de chaque expérience de stage (leçon ou série de leçons), l'étudiant rédigera un compte-rendu dans lequel il en fait la synthèse, identifie ses apprentissages et les difficultés rencontrées, propose d'éventuelles pistes d'amélioration, et fait part de l'évolution de sa réflexion. Il y joindra le rapport de son maître de stage. L'évaluation de l'activité est à la fois formative (durant celle-ci), et sommative (à son issue). Elle prend en compte : les remarques et les notes attribuées par les maîtres de stage; celles des superviseurs de stage; l'auto-évaluation de l'étudiant. |
Acquis d'apprentissage | A l'issue des stages d'enseignement, l'étudiant aura montré sa capacité à : prendre les dispositions nécessaires à leur bon déroulement ; planifier une séquence d'enseignement, et notamment à : définir des objectifs d'apprentissage qui tiennent compte de ce qui a été réalisé précédemment, et des compétences à développer chez l'élève ; utiliser les ressources à sa disposition ; concevoir des séquences d'enseignement qui proposent des activités variées, répondant aux compétences et objectifs visés, adaptées aux élèves, à leurs besoins, à leur degré d'acquisition des compétences. utiliser le résultat de l'évaluation de son enseignement et/ou de l'apprentissage des élèves pour adapter son enseignement aux progrès constatés ou aux difficultés rencontrées. gérer une séquence d'enseignement, et notamment à : utiliser des stratégies ou donner des consignes qui permettent de créer les conditions favorables à l'enseignement-apprentissage ; utiliser des stratégies favorables au développement de compétences ; maîtriser les contenus abordés ; gérer le temps du cours et l'espace de la classe en fonction des activités prévues ; prendre en charge un groupe d'élèves et faire face aux éventuels conflits ; faire participer tous les élèves, les impliquer dans le travail en cours ; adapter sa communication aux élèves et aux situations ; prendre en compte la diversité des élèves, leur différence de rythme d'apprentissage, leurs besoins spécifiques ; valoriser le travail de l'élève et établir une relation de confiance ; encourager l'auto-évaluation de l'élève, l'aider à déterminer ses progrès et ce qu'il lui reste à accomplir pour atteindre l'objectif visé ; vérifier la compréhension des élèves, évaluer l'enseignement-apprentissage ; adapter le type d'évaluation à son objectif ; s'adapter à la réalité de l'enseignement, et s'éloigner de sa préparation si la situation le requiert. nourrir sa réflexion personnelle et développer ses compétences méthodologiques par l'échange avec les enseignants expérimentés ; porter un regard critique et réflexif sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre lors des stages, afin d'utiliser le résultat de son analyse dans le développement de ses compétences méthodologiques ; faire appel aux personnes susceptibles de l'aider et/ou le conseiller ; s'inscrire dans une démarche de formation continuée. |