Interprétation et mise en scène II

IAD2101 - DE STAERCKE Éric - UE174

Ponderation: 600
Credits: 12
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JE
Programmation: 1
Année académique: 2024-2025
Description Le contenu peut mettre à contribution une matière théâtrale à jouer, textuelle ou non, unique (des répertoires classique ou contemporain, français ou étranger) ou multiple (un montage visant, par exemple, à confronter différentes écritures et époques sur une même thématique ou un même personnage) -Par exemple porter une réflexion sur le statut de la représentation théâtrale à travers « La mouette » de Tchékhov, « Six personnages en quête d’auteur » de Luigi Pirandello, « Le théâtre obligatoire » de Karl Valentin, et « Outrage au public » de Peter Handke . Le corpus est élaboré par les professeurs concernés en concertation avec le groupe des étudiants en fonction du parcours des étudiants durant leur baccalauréat, de leurs nécessités et de leurs envies. Il sera rechercher des projets complexes tant au niveau du contenu, des difficultés techniques que du sens et de la dramaturgie.
Acquis d'apprentissage A l’issue de ce deuxième exercice d'interprétation dramatique de Master 1 l’étudiant : -appréhende, enrichit, particularise et répond à une proposition narrative particulière et réfléchie, de son élaboration à sa finalisation. - fait des propositions, les présente et les rectifie de manière autonome à chaque étape de la création artistique. - s’investit activement dans tous les paramètres du projet artistique production, scénographie, musique, régie, montage, éclairages, costumes, maquillages… -pose un regard conscient, singulier et engagé sur le monde à travers son travail d’acteur. -adapte et réinvente son instrument (corps, voix, pensée, émotion) à la situation de jeu, en faisant appel aux outils reçus durant tout son cursus -adapte, de manière autonome, son instrument en fonction du volume de la salle, du rapport scène-public, de la scénographie si elle est particulière et du nombre de spectateurs. -maîtrise, représentation après représentation, le respect de la partition avec constance, rigueur, réinvention et stabilité. -gère son travail d’acteur et son temps de travail de manière autonome.