Travail du chant
IAD2097 - BAUDIMONT ELOI - UE172
Ponderation: | 20 |
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Credits: | 1 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Artistique, Evaluation continue |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Travail de chant destiné à un environnement théâtral: de la parole au chant, du chant à la parole Pour préparer les étudiant·e·x·s tant aux futurs enjeux du métier le travail se concentrera sur le passage de la parole (un texte ou une scène) au chant et du chant à la parole. Il est d’autant plus important d’envisager ce passage et ses potentialités de sens qu’un·e·x acteurice y sera régulièrement confronté·e·x dans sa vie professionnelle. A. Questionnement Qu’est-ce que chanter au théâtre? Pourquoi chanter au théâtre? Quelles sont les applications directes du travail de chant dans le travail de l’acteurice au théâtre ? Interprétation dramatique et chant, est-ce la même chose? ... B. Choix du matériau et travail en amont Les étudiant·e·x·s devront choisir le texte/la scène “contexte” et le chant, de manière à ce qu’il y ait une interpolation et une volonté d’interrelation, et non un simple collage. Le texte et le chant (a cappella) seront travaillés par l’étudiant·e·x à qui il sera demandé de faire preuve d’autonomie et d’esprit de synthèse dans le choix d’outils techniques et expressifs. C. Travail au cours La professeure accompagnera précisément l’étudiant·e·x dans le travail sur le passage de la parole au chant et du chant à la parole, en axant la recherche sur: la dramaturgie l’univers, à créer à partir des 2 matières le sens : points de rupture, distanciation, prolongement, morcellement, articulation … Cette étape du travail permettra à l’étudiant·e·x de faire le point sur ses connaissances de la matière chantée, et à la professeure de l’aider à les renforcer. D’autre part, la professeure sera à l’écoute des demandes des étudiant·e·x·s pour les aider à concrétiser un projet vocal autonome qu’iels aimeraient réaliser en lien avec un exercice d’art dramatique. L’étudiant·e·x sera évalué·e·x de manière continue (évaluation formative) sur: la qualité de son investissement dans le processus du travail son autonomie à tous les stades du travail, en étant capable de: chercher de l’aide au bon endroit proposer axes et pistes de travail aux autres étudiant·e·x·s utiliser des outils appropriés en les combinant |
Acquis d'apprentissage | Au terme de l’année, l’étudiant·e·x : est autonome dans ses propositions vocales est capable de maîtriser seul·e·x sa matière chantée développe des propositions personnelles et pertinentes s’inscrivant dans un processus artistique concrétise de manière autonome le processus de création vocale en lien direct avec le processus théâtral adapte (individuellement ou collectivement) ses propositions vocales aux enjeux d’un projet artistique possède une méthodologie rigoureuse pour aborder le travail du chant dans un cadre théâtral |