Interprétation et mise en scène 1B
IAD2096 - Colpin Clémentine - UE178
Ponderation: | 140 |
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Credits: | 15 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Mise en scène, atelier d’application : approche pratique Dispositif pédagogique : Chaque création est conduite par le porteur de projet (étudiant) et accompagnée par le chef d’atelier (professeur). Les projets sont répétés et exposés à l’atelier et/ou dans des moments d’isolement de l’équipe et son responsable de création. Le chef d’atelier réinterroge la dramaturgie pressentie à partir de la création effective en progression. Ce questionnement s’opère en présence ou non des autres porteurs de projet ; en présence ou non des acteurs engagés par le porteur de projet. Le porteur de projet peut solliciter l’expérience technique du chef d’atelier dans un cas de blocage dans la progression du projet ou pour dénouer une difficulté précise. L’élan de création précède toujours la transmission technique du chef d’atelier vers le porteur de projet. Le porteur de projet est libre de renoncer à l‘usage définitif des relais apportés par le chef d’atelier pour privilégier la singularité de son geste personnel, même si celui-ci semble le conduire vers un risque de déperdition. Le porteur de projet est libre de s’approprier pour sa création toutes les remarques et idées de l’atelier, y compris de son responsable. Evaluation : Chaque atelier fait l’objet d’une évaluation continue. Chaque présentation orale et chaque proposition de mise en jeu sont évaluées en fonction des demandes et critiques précédentes et de l’évolution du projet et/ou de la réflexion de l’étudiant qui le conduit. Un exercice peut très bien être apprécié pour le chemin de sa recherche et son évolution même s’il ne propose pas de finalité spectaculaire significative. Une présentation des projets en recherche est proposée pour les étudiants qui désirent montrer leur création. Dans ce cas, cette présentation « hors atelier » sera évaluée selon les mêmes critères que les présentations en interne. Les projets présentés et donc exposés (hors atelier) doivent être préalablement validés par l’accord du chef d’atelier. |
Acquis d'apprentissage | -Constituer une équipe et une distribution. -Collecter ses notes, dessins, photos et recherches dans un carnet, porte-folio ou dossier artistique pour délimiter l’espace intime de sa création. -Suivre le programme d’atelier fixé. -Ajuster les arguments dramaturgiques pressentis à la réalisation artistique effective. -Modifier ses orientations en fonction des remarques du professeur et de l’ensemble de l’atelier. -Mener son projet en harmonie avec les moyens mis en place et le cadre de l’exercice. -Diriger les acteurs dans l’espace et le temps, orienter leur jeu. -Créer et agencer costumes, maquillages, éléments de scénographie et/ou accessoires en vue d’accomplir la réalisation la plus professionnelle possible. |