Atelier sport-event-pub-reportage

IAD2053 - HAREMZA David - UE126 UE111

Ponderation: 100
Credits: 5
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Travail, Evaluation continue
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Cet atelier permet à l'étudiant d'approfondir ses fondements en matière de multicaméras télévisé. Le cours est axé sur l'analyse de diverses 'captations sportives' (intérieures et extérieures), de jeux télévisés contemporains, de pubs et de clips. SPORT : De la captation la plus simple : schéma de 'basket', 'football' ; à la plus complexe 'GP de F1'. Vsualisation et spacialisation des caméras dans des cas de figures bien particuliers. JEUX TELEVISES : L'étudiant décortique les programmes : positionnement des caméras dans l'espace, répercution de cette plantation caméras, dans le car régie et apprendtissage de la composition du mur 'images'. L' étudiant appréhende tous les aspects formels qui doivent être en cohérence avec un concept, une production et une chaîne. Tous les ingrédients composants le programme sont passés à la loupe : le concept, le rythme du multicaméras, l'habillage antenne, le graphisme, le stylisme. Enfin, par le biais d'exercices plus appronfondis, l'étudiant apprend à placer ses caméras de la manière la plus judicieuse pour que tout plan fasse sens. PUBS : L'étudiant analyse le message 'visuel' et 'marketing' d'une dizaine de pubs. CLIPS : L'étudiant décortique les fondements d'un 'format' fiction court. L'étudiant s'essaie en classe à l'écriture d'un clip.
Acquis d'apprentissage Grâce aux analyses et exercices, donner à l'étudiant les bases pour la création d'un programme télévisé innovant et cohérent. Apprendre à l'élève à maîtriser une plantation de caméras, à se repérer dans l'espace, développer la création d'un habillage graphique 2D ou 3D, la mise en plance de nouveaux formats télévisés,.. De manière plus large, l'aider à avoir les clefs pour réaliser une charte antenne. Pour les pubs et les clips, sensibiliser l'étudiant à l'écriture d'un format dit 'court' en lui faisant développer l'écriture et la mise en image d'un clip ou d'une pub.