Ecriture sérielle 2

IAD2038 - GOOSSENS Jean-Luc - UE140 UE161

Ponderation: 80
Credits: 4
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description L’objectif de l’atelier est de préparer et confronter les étudiantes et étudiants scénaristes à la réalité professionnelle qui les attend lors du développement et de la présentation de leurs projets de série. Une introduction théorique (mise à jour chaque année) analyse les tendances du marché des séries (lignes éditoriale des diffuseurs belges et internationaux). Elle présente les documents requis pour contacter une production puis un diffuseur et notamment la bible initiale telle que définie dans l’accord professionnel français. Le focus est mis sur les spécificités de l’écriture sérielle multi-intrigues : comment écrire et concevoir une série 26’ ou 52' ; en construisant l'arche sur plusieurs protagonistes? Equilibrage des intrigues, nombre de scènes par épisode, nombre de scènes autour de chaque intrigue et de chaque protagoniste. Construction des enjeux autour des protagonistes et des antagonistes, etc. Ces notions sont illustrées par l’analyse du premier épisode de « Sex Education » et d’un épisode de « Modern Family », avec identification des différentes intrigues (ces exemples pouvant bien sûr évoluer à l’avenir). Après cette intro théorique, on passe rapidement à la pratique : les futurs scénaristes sont amenés à concevoir et développer un projet de série 26’ ou 52’ en créant une bible initiale comprenant le concept, les intentions, la descriptions des principaux personnages, un synopsis du premier épisode et le principe de la suite. Elaboré progressivement au fil des séances, le document devra contenir des visuels forts, et s’avérer attractif pour démarcher des partenaires potentiels. S’ensuivent un training de pitching oral ainsi qu’un jeu de rôle pour préparer les futurs scénaristes aux questions et critiques qui les attendent : comment gérer subtilement le rapport avec les prods et les diffuseurs, comment faire le tri des remarques pour ne pas dénaturer son projet tout en donnant le sentiment aux partenaires qu’ils participent activement au développement. Couronnement (et climax) de l’atelier, le professeur et les étudiantes et étudiants se rendent au forum professionnel de Séries Mania à Lille (trois journées en mars), grand rendez-vous des séries où sont présents les prods et diffuseurs belges et internationaux. Les futurs scénaristes doivent prendre des rendez-vous pour présenter et pitcher leur dossier, et envoyer leur bible aux partenaires intéressés. Le professeur organise des rendez-vous groupés avec des prods et des agents, où chacune et chacun peut pitcher rapidement son projet. Nous assistons également à des conférences professionnelles et à des showcases des diffuseurs (Netflix, Prime Video, RTBF, RTL TVI etc…) Les futurs scénaristes apprennent ainsi non seulement à développer un projet de série, mais à le présenter et à le pitcher de façon professionnelle, un exercice essentiel en vue de leur future entrée dans le métier.
Acquis d'apprentissage Au terme du cours, l'étudiant a écrit un épisode de série « on spec » qui peut être montré à un producteur et qui peut prouver concrètement son talent de scénariste auprès des professionnels. L'étudiant a développé une capacité de travail en équipe, en atelier, ce qui est aujourd'hui la norme dans l'écriture des séries télévisées.