Ecriture projet de TFE
IAD2034 - SCHENKEL Sarah - UE138
Ponderation: | 200 |
---|---|
Credits: | 16 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Travail, Artistique |
Mode d'evaluation: | JIP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Dans cet atelier de première année, l’étudiant entame son travail de fin d’études (TFE) qu’il poursuivra et terminera en 2e année de formation. Au cours d’une dizaine de séances en groupe, chaque étudiant conçoit un récit de fiction personnel et original (long métrage cinéma ou série pour la télévision). L’étudiant travaille à domicile, transmet son texte au professeur qui l’analyse afin de pouvoir lui délivrer un retour lors de la séance en atelier. Les étudiants sont tenus de participer aux brainstormings que le professeur anime en séance. Le professeur encourage l’étudiant à mettre en oeuvre toutes les techniques de la dramaturgie qui feront la richesse émotionnelle de son film (concept et prémisses de son histoire, intentions, caractérisation des personnages, choix d’un protagoniste, intrigue, arches dramatique et thématique, conflits, objectifs et sous-objectifs, obstacles, antagonistes, coups de théâtre, ironie dramatique, climax, etc.). Au terme de l’atelier, l’étudiant remet : - pour un long métrage : un synopsis (10 pages maximum), texte concis et parcours complet du récit, ainsi qu’une courte note d’intention ; - s’il s’agit d’une série télé : le concept (1-2 pages) et un synopsis (4-5 pages) d’un ou deux épisodes. |
Acquis d'apprentissage | Au terme de l’atelier, l’étudiant initie et développe un projet de fiction original et personnel, et met en oeuvre toutes les techniques de la dramaturgie. |