Dialogues

IAD2025 - PENNEMAN Pierre - UE134 UE137 UE152

Ponderation: 80
Credits: 4
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Travail, Artistique
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 2
Année académique: 2024-2025
Description L’objectif du cours est d’aborder l’étape particulière de l’écriture des dialogues dans le processus créatif scénaristique. Dans cette perspective, les points suivants seront étudiés à travers des exemples concrets et des extraits de films : les paramètres qui caractérisent le dialogue mis en scène : texte, contenu, sub-texte, ton, attitude, personnage et action, la triangulation qui lie personnages, actions et dialogues, les fonctions du dialogue par rapport aux personnages : informer, caractériser les personnages, les caractériser dans leurs relations entre eux et faire comprendre ce qu’ils ressentent et désirent, les fonctions du dialogue par rapport à l’action : informer/exposer, développer, faire progresser et conclure l’action, les autres fonctions du dialogue : faire résonner le thème, confirmer par moments la dramaturgie mise en place, faire retentir et/ou émerger le sub-texte, la technique du dialogue : 39 conseils d’écriture ; le dialogue dans le cadre d’une ironie dramatique générale ; les cas particuliers du dialogue professionnel (avocat, thérapeute, médecin, etc.), du dialogue en langue ancienne, du dialogue en alexandrins, du dialogue dans les biopics et dans les films historiques, le dialogue versus le monologue ou soliloque, la voix intérieure, le « stream of consciousness », la voix off et d’autres utilisations singulières de la voix des acteurs, le dialogue et l’improvisation le dialogue et le dispositif filmique.
Acquis d'apprentissage Au terme du cours, l’étudiant devra : être capable de percevoir, dans tout film, les liens que le dialogue entretient avec la structuration du récit et le dispositif filmique, disposer d’outils d’écriture propres à cette étape particulière du processus créatif scénaristique qu’est l’écriture des dialogues. Il lui sera demandé de mettre en pratique ces acquis d’apprentissage dans un travail d’écriture de dialogues qui servira de base, avec sa participation au cours, à son évaluation.