Ecriture de scènes
IAD2024 - GOOSSENS Jean-Luc - UE52 UEC1
Ponderation: | 80 |
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Credits: | 4 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Travail |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Il s’agit d’un atelier pratique destiné à appréhender et maitriser l’écriture de scènes à travers des exercices réguliers effectués à la maison et présentés au cours. En dix séances de quatre heures, le groupe apprend ainsi à écrire des scènes dialoguées faisant l’objet d’une construction dramaturgique élaborée. Les exercices pratiques sont donnés sur un thème précis : scène contenant une annonce difficile, scène d’introduction d’un antagoniste marquant, scène contenant de l’ironie dramatique, du mystère, etc… Des scènes marquantes du répertoire sont montrées à titre d’exemple. La théorie est distillée en parallèle aux exercices, pour identifier tous les ingrédients qui rendront une scène forte et marquante : point de vue, protagoniste et antagoniste, qui veut quoi, émotion, humour, suspense, rebondissements, sous-texte, structure, dialogues, crescendo et climax de la scène... L’efficacité des scènes écrites est testée par une lecture à haute voix où les étudiantes et étudiants se distribuent les rôles. Le reste du groupe peut ainsi découvrir et ressentir la scène, et réagir à chaud. La lecture à haute voix permet de juger du rythme, des effets de surprise et retournements, des effets comiques s’il s’agit d’une scène de comédie. Pendant deux séances, ce sont des étudiantes et étudiants en interprétation qui sont invités à lire les scènes, ce qui crée un dialogue très riche : questions des comédiennes et comédiens sur les personnages, suggestions sur les dialogues… n’oublions jamais qu’on écrit pour des actrices et des acteurs et qu’on doit leur offrir un matériel suffisant pour qu’ils puissent exprimer tout leur talent ! Aucune pression n’est mise sur les étudiants : il s’agit clairement d’exercices destinés à essayer / tester / apprendre / se tromper / s’améliorer… le résultat final étant moins important que le processus créatif. L’expérience montre que les étudiants et étudiantes sont friands de ces exercices, très libres et très stimulants, il en sort d’ailleurs chaque année quelques pépites. Autre objectif de l’atelier : amener les réas et les scénaristes à se rencontrer et à écrire certaines scènes ensemble… ce qui pourrait déboucher sur des collaborations pour la future écriture des films de fin d’études. |
Acquis d'apprentissage | A l’issue du cours, l’étudiant a appris à écrire des scènes dialoguées à forte tension dramatique. Il aura découvert que l’émotion d’une scène ne provient pas des mots eux-mêmes mais de la construction dramaturgique sous-jacente. |