Didactique générale
LAGRE2220A - Cognolesi S. - UE92
Ponderation: | 40 |
---|---|
Credits: | 2 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Examen |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 ou 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Les étapes historiques de la démocratisation de l'enseignement secondaire. La question de la réussite et de l'échec scolaire par rapport à la sélection sociale. La rénovation pédagogique en relation avec l'évolution historique de l'institution scolaire. Le rapport social au savoir. La question du sens de l'école secondaire pour les élèves d'aujourd'hui. Profils de lycéens. Analyse de " l'effet établissement " sur la réussite des élèves. Les facettes du métier d'enseignant dans le contexte organisationnel de l'école d'aujourd'hui. Les représentations sociales à l'égard des disciplines. (Sources UCL) |
Acquis d'apprentissage | L'activité sera organisée en deux parties complémentaires Elle visera, - d'une part, à amener les futurs enseignants à utiliser un ensemble d'outils conceptuels issus des théories de l'apprentissage et de l'enseignement en vue de décrire, analyser, théoriser, améliorer, voire construire une séquence didactique (partie cours), - d'autre part, à les inciter à confronter leurs expériences de stages et à prendre un recul critique par rapport à leurs observations et à leurs réalisations sur le terrain scolaire ainsi qu'à analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement (partie séminaire). La perspective est que les futurs enseignants développent une habitude de pratique réflexive argumentée dans leur vie professionnelle. (Sources UCL) |