Analyse de films et scénarios

IAD2021 - PERIE Sophia SCHENKEL Sarah - UE133

Ponderation: 40
Credits: 3
Représentatabilité: Représentable
Evaluation: Travail
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description L’objectif du cours d’analyse de films et de scénarios est d’explorer le processus créatif pour ainsi dire à rebours en essayant de comprendre pour chaque film et/ou scénario analysé ce qui a motivé les choix de scénarisation. Dans cette perspective, le cours abordera : le schéma classique d’un scénario comme d’une séquence ou d’une scène – protagoniste, exposition, incident déclencheur, objectif, obstacles (intérieurs/extérieurs), conflits (intérieurs/extérieurs), émotions, turning points, crisis, climax, chute (positive, négative, ironique) ; le découpage en trois actes, en séquences et en scènes ainsi que le travail de l’ellipse ; l’unité d’action ; les trois positions de la dramaturgie – mystère, suspense dans la poursuite d’un objectif, ironie dramatique – localement ou sur l’ensemble du film ; le processus d’identification au protagoniste qui se fonde sur la sympathie que l’on peut ressentir à son égard et le niveau d’intensité de l’émotion qu’il vit ; le protagoniste, ses motivations, son conflit intérieur et son parcours évolutif au cours du film ; l’antagoniste ; l’orfèvrerie de la mise en place et du paiement (set-up/pay-off) ; le statut des images : images réelles, rêves, mensonges, flashbacks objectifs, flashback subjectifs (souvenirs), images métaphoriques ; le texte et sous-texte ; – et ce, en essayant de comprendre dans quelle mesure le film et/ou le scénario analysé répond et/ou déroge aux règles prescrites par la dramaturgie et pourquoi. Tout au long du cours, l’accent sera mis sur une démystification du processus créatif en pointant ce qu’il y a d’organique dans celui-ci à partir de la genèse des films et/ou scénarios analysés (rencontre, œuvre préalable, travail d’adaptation, etc.) et éventuellement des choix formels du réalisateur (œuvres précédentes, obsessions, etc.). Dans le cas de l’analyse d’un film, la manière dont les choix scénaristiques sont appuyés à la réalisation (casting, caméra, montage, musique, costumes, décors, etc.) sera abordé tant que faire se peut.
Acquis d'apprentissage Au terme du cours, l’étudiant devra être capable d’analyser à son tour un film en s’appuyant sur un travail de recherche et en faisant appel aux outils de la dramaturgie étudiés pendant le cours. Il lui sera demandé de mettre en pratique ces acquis d’apprentissage dans un travail d’analyse d’un film existant qui servira de base, avec sa participation au cours, à son évaluation.