Atelier d'écriture de scénario documentaire 2 et commission de projets
IAD2008 - LIENARD Bénédicte WOUTERS Michel - UE157
Ponderation: | 200 |
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Credits: | 15 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | JIP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de pouvoir formuler par écrit, sous forme de dossier – scénario- leur projet de film documentaire qui fera l’objet d’une réalisation future. L’accompagnement des étudiants se situe tout au long de l’année scolaire et se structure en trois périodes : 1 : Mise en perspective des écritures documentaires au sens large. Visions critiques et analyses de films documentaires dans un spectre large de la grammaire cinématographique. Découverte et analyse des dispositifs. Voyage cinématographique entre le cinéma du direct, le cinéma de la sensation, le cinéma autobiographique, la mise en scène dans le documentaire, l’utilisation et le statut de la voix off…. Il est demandé à l’étudiant de pouvoir situer son futur projet aux regards de ces écritures. 2 : Mise en discussions des territoires que l’étudiant souhaite arpenter. Dégagement d’un sujet et d’un thème. Mise en perspective de la relation du cinéaste vis à vis du sujet qu’il voudrait traiter. Période de repérages et d’immersion dans le réel. 3 : Formulation du projet documentaire sous forme de dossier – scénario. Au regard de la matière, de manière singulière, l’étudiant est amené à formuler par écrit une note d’intention qui reprend les éléments qu’il aura découvert dans le paysage cinématographique qu’il aura analysé. L’importance du point de vue, angle particulier du regard devant le sujet traité et son articulation à travers un dispositif formel. |
Acquis d'apprentissage | Au terme du cours, l’étudiant identifie, dans le cinéma dit documentaire, certains éléments de la grammaire cinématographique, ainsi que des dispositifs de réalisation en adéquation avec son point de vue sur un sujet défini. Il est apte à vivre une expérience en relation avec des éléments du réel et à se confronter aux questions que ce type d’expérience suppose. Il est capable de formuler par écrit un projet de film documentaire. |