Atelier d'écriture de scénario fiction 1

IAD2001 - MARIAGE Benoît - UE153

Ponderation: 180
Credits: 10
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Travail, Evaluation continue
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Atelier d'écriture de six semaines proposant aux élèves d'écrire en binôme un court-métrage dont la réalisation puisse s'inscrire dans un plan de travail de quatre jours. L'avancement du travail de chaque binôme est soumis quotidiennement à l'appréciation des autres élèves de l'atelier. L'atelier es complété par des exercices d'écritures en lien avec des films existants et par des visions de films ou extraits de film en lien avec les difficultés rencontrées par les élèves durant leur propre cheminement. La réflexion porte sur deux axes: l'histoire et les personnages. L'histoire est la progression des incidents qui arrivent au protagoniste dans la poursuite de son but. Qu'est ce qu'il désire, qu'est ce qui le gêne pour l'obtenir, que se passe-t-il s'il n'y arrive pas?... Mais c'est principalement l'attention sur les personnages qui sera au centre de l'atelier. Sans une approche approfondie des personnages et de leur complexité à l'écriture, il ne pourra y avoir de direction claire au tournage. La finesse et la singularité de leur approche participeront à la sensibilité du film. En dehors de tout cliché. Ce travail demande un bel effort d'introspection....
Acquis d'apprentissage L'élève connaît les grands principes de base de l'écriture cinématographique. L'élève peut développer une histoire autour d'un conflit vécu par un protagoniste dont il aura cerné, de façon singulière toute la complexité psychologique L'élève peut faire évoluer le personnage et les conflits tant externes qu'internes auxquels il est confronté pour arriver jusqu'au climax et à la résolution de l'histoire. L'élève peut cerner l'enjeu de chaque scène et son implication dans la dramaturgie du récit. L'élève peut écrire des dialogues sentis, justes, organiques, non affectés qui ne sont pas en redondance avec le sous-texte de la scène.