Certificat d'étalonnage formation et pratique

IAD1295 - PIRNAY Olivier - UE75

Ponderation: 20
Credits: 1
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Formation pratique à l'étalonnage. Relations entre plateau, workflow, étalonnage, vision, projection. Relation étalonnage et techniques de prise de vue Initiation instrumentale. Exercices de pratique professionnelle
Acquis d'apprentissage Relations entre plateau, workflow, étalonnage, vision, projection : - Maîtriser totalement ses images et leurs paramètres en comprenant et en appliquant le workflow , de la création des images à leur traitement en post-production puis jusqu'à leur projection ; - Anticiper le traitement des images en post-production qui inclut l'étalonnage en prenant en compte les paramétrages des caméras et des moniteurs de contrôle sur le plateau. - Montrer une connaissance des fondamentaux de chaque étape du workflow : prise de vue, transcodage des rushes, montage, étalonnage ainsi que des outils de projections ou de vision en fonction de la destination du film: internet, film ou dcp (distribution en salles) afin de pouvoir gérer efficacement tout type de workflow rencontré dans la profession en relation avec les techniques d'étalonnage. - S'adapter efficacement à tout type de workflow et à leur évolution. Relation étalonnage et techniques de prise de vue : - Commencer son tournage en exposant une échelle de gris en s'aidant d'une cellule photométrique pour obtenir des expositions correctes et pour contrôler les contrastes sur le plateau puis entre les différentes étapes de la post-production. - Utiliser des chartes filmées sur le plateau de tournage et/ou électroniques ajoutées aux rushes par le data manager pour diagnostiquer la qualité du visionnage ou de la projection Initiation aux outils d'étalonnage : - Utiliser les possibilités de l'outil d'étalonnage AVID Media Composer : - Étalonner dans des couleurs primaires afin de se limiter dans l'étalonnage. - Étalonner des images qui avaient été enregistrées en REC709 au moyen de AVID Media Composer. - Utiliser les possibilités de base de l'outil d'étalonnage Davinci Resolve et étalonner des images qui avaient été enregistrées en REC709. - Utiliser les possibilités les possibilités avancées de l'outil d'étalonnage Davinci Resolve et étalonner des images qui avaient été enregistrées LOG (LogC , S-Log, S2-Log…) - Établir des liens entre des outils de visualisation (moniteurs) utilisés sur le plateau, en montage et en étalonnage et comprendre l'influence des LUT de vision qu'il utilisera ou débrayera pour comparer. Etalonnage : exercices de pratique professionnelle : - Regarder et analyser une image avec un moniteur. - Comparer les noirs vus par l’œil dans l’obscurité et dans la pénombre avec ceux qu'on voit à l'écran au départ des images des différentes caméras. - Regarder le moniteur pour vérifier l'éclairage et les niveaux. - Interpréter et comprendre l'image RAW - Travailler avec plusieurs LUT - Maîtriser le vocabulaire spécifique de l'étalonnage - Utiliser les outils de sélection et traitement de couleurs secondaires - Préparation de la fabrication du PAD ou du DCP. - Gérer le logiciel d’étalonnage avec des images qu’ils n’a pas prises lui-même afin de n'être pas trop investis émotionnellement mais par un autre étudiant de sa classe. - Étalonner ses images pendant les premiers essais caméra - Étalonner ses propres images accompagnés d'une personne qui n'a pas été impliquée dans le tournage - Éviter de corriger ce qu’il considère ne pas avoir réalisé au tournage