Travail du chant
IAD1284 - Klennes Sarah Thomas Olivier - UE97
Ponderation: | 60 |
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Credits: | 3 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | JIP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Travail de chant destiné à un environnement théâtral : mouvement vocal et texte Le cours s’appuie sur les connaissances (intellectuelles et physiques) et la maîtrise des outils développés les deux années précédentes. De manière à poursuivre la construction du corps chantant, un accent particulier sera mis sur le mouvement vocal, en relation avec la musicalité du discours. Des exercices spécifiques sont prévus pour renforcer la technique et permettre aux étudiant·e·x·s de comprendre : - les rapports agonistes/antagonistes entre la corporalité et l’émission vocale - comment faire le lien entre l’articulation de la pensée et le geste vocal - comment conduire un propos en embrassant la phrase dans un seul mouvement Travail de chant individuel (a cappella ou accompagné) : Chaque étudiant·e·x choisira au moins un chant offrant “matière à jeu”, pour développer son interprétation et l’inscrire dans un contexte particulier. Le travail du chant en français sera abordé comme un travail dramaturgique sur le texte et son interrelation avec la musique, en proposant un travail sur le contenu, la structure textuelle et les ponctuations en relation avec la mélodie, le phrasé musical, les nuances. Les séances individuelles seront organisées par petits groupes où chacun·e·x assiste activement au travail des autres, pour “apprendre à écouter les corps et regarder les voix” (afin de développer sa capacité à diriger l’interprète et proposer des outils répondant à des objectifs précis). Une attention particulière sera mise sur le regard des/aux spectateurices, la relation à l’espace scénique et à l’environnement théâtral développé. Atelier de recherche vocale : en s’inspirant de compositeurs ayant spécifiquement travaillé sur la voix (langages contemporains), l’étudiant·e·x sera incité à sortir des sentiers battus et élargir le champ des propositions artistiques, en partant de ses questionnements ou de ses hypothèses. Un système de co-évaluation sera mis en place ; à décider conjointement avec les étudiant·e·x·s. |
Acquis d'apprentissage | Au terme de l’année, l’étudiant·e·x : - s’inscrit dans un travail quotidien et autonome sur le mouvement vocal - accorde voix, respiration et rythme au sens du texte, en faisant le lien entre corps, voix, pensée, émotion - cherche par ellui-même de nouvelles approches vocales - est capable d’aborder le travail expressif vocal (parlé et chanté) de différentes manières, en faisant des choix d’outils appropriés - est capable de rendre compte de son rapport à la (sa) voix, au texte, à la partition - est capable de répertorier et classifier les outils abordés durant l’année et les années précédentes et d’imaginer leur mise en jeu dans le cadre de l’interprétation de textes dramatiques ou non dramatiques - est capable de proposer des outils utiles et pertinents à interprète-chanteureuse x |