Key-light

IAD1255 - VANGUTTE Jean - UE75

Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Les étudiants exécutent des tests photographiques de 4 pellicules 16mm (tungstène et lumière du jour) qui seront utilisées d'une manière similaire lors des travaux pratiques de l'année académique (prise de vue numérique) L'étudiant acquiert une méthodologie, exploite les possibilités des différentes pellicules et notamment leur sensibilité intrinsèque. Cela leur permet de faire le lien avec les caractéristiques des capteurs de prise de vues. Il apprend à lire les résultats des tests, les analyse et poursuit cette analyse pour toute la chaîne production jusqu'à la projection. L'étudiant se rendra une journée au laboratoire (l'Equipe, Dejonghe) pour découvrir l'étalonnage de la pellicule, le travail du laboratoire, le scanning et l'étalonnage numérique. Le cour s'achève par la rédaction d'un rapport qui analyse les résultats des tests. Ce rapport sera un outil qui permettra de tirer des conclusions lors de son travail de directeur photo pendant les travaux de fin d'études. La journée passée au laboratoire de développement consiste en une visite du laboratoire et une rencontre avec le personnel. Ils verront les principes de développement, de tirage et de montage du négatif. Ils rencontreront l'étalonneur et observeront le travail de celui-ci sur la machine d'étalonnage. Les rushes passés au télécinéma sont également analysés et comparés au résultat de la projection des rushes. A l'avenir, il serait intéressant d'exploiter les rushes de l'exercice en utilisant les outils de post-production de l'IAD afin de comparer les différentes possibilités de postproductions
Acquis d'apprentissage - Utiliser une caméra pellicule pour faire des essais de key-light, en exploiter les résultats dans l'optique de travailler à l'avenir en numérique. - Apprendre en numérique la même exigence qu'en argentique - maîtriser l'éclairage, l'exposition, les contrastes vue la difficulté, en pellicule de ne pas sous-exposer les basses lumières ou de brûler les hautes lumières - connaître l'ensemble des techniques associées à la pellicule afin de maîtriser les images jusqu'à la projection finale soit en argentique, soit en numérique.