Interprétation/improvisation/mise en scène (II)

IAD1254 - SYLVAIN Barbara - UE99

Ponderation: 300
Credits: 13
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JIP
Programmation: 2
Année académique: 2024-2025
Description Le contenu peut mettre à contribution un texte unique (des répertoires classique ou contemporain, français ou étranger) ou un montage (verbal et/ou non verbal) visant à réadapter un texte fondateur à partir de différentes adaptations de celui-ci. ou le choix d’un thème et son développement dramaturgique et scénique. -Comme par exemple, une réflexion sur "Lulu Tragédie Monstre" de Franck Wedekind : Sur base de "La Boîte de Pandore" et "L'Esprit de la Terre".. Chaque année, le corpus est élaboré par le collège des professeurs concernés par le groupe-classe, et développé en fonction des points techniques particuliers nécessaires à l’évolution du groupe et de chaque étudiant vers l’apprentissage du « faire », en confrontant la classe à différentes stylistiques linguistiques et formelles.
Acquis d'apprentissage Au terme du dernier exercice d’interprétation dramatique de Bac3 l’étudiant est capable de: - inscrire son travail dans une évolution constante et rigoureuse, conscient des chemins nécessaires au « refaire » (évaluation continue). - analyser une oeuvre, un texte, un propos à jouer tant au niveau de son contenu qu’au niveau de sa structure dramatique. - envisager son instrument dans sa totalité en faisant le lien entre corps, voix, pensée, technique et émotion dans le contexte global d’un exercice et de sa présentation devant un public. - articuler sa pensée et son action théâtrale par rapport à l’analyse d’une oeuvre, son sens et son contexte stylistique pour donner à voir, à entendre et à ressentir les enjeux dramaturgiques et scéniques de l’oeuvre qu’il interprète. - maîtriser son instrument corporel et vocal et donner à entendre la syntaxe, les subtilités, les nuances et l’organicité de la langue parlée avec précision, concret et rigueur - maîtriser les notions de projection, d’élargissement et de résonance physiques, vocales et émotionnelles en lien avec le partenaire, l’espace de plateau et le public - proposer une interprétation personnelle et singulière. - poser un regard critique, singulier et engagé sur le monde par le biais de sa pratique artistique. - revisiter une oeuvre et de l’inscrire dans une contemporanéité.