Interprétation/improvisation/mise en scène (I)
IAD1252 - Salée Catherine - UE99
Ponderation: | 300 |
---|---|
Credits: | 13 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | JIP |
Programmation: | 1 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Le contenu peut mettre à contribution un texte unique (des répertoires classique ou contemporain, français ou étranger) ou un montage (verbal et/ou non verbal) visant à réadapter un texte fondateur à partir de différentes adaptations de celui-ci. ou le choix d’un thème et son développement dramaturgique et scénique. -Comme par exemple, une réflexion sur "Lulu Tragédie Monstre" de Franck Wedekind : Sur base de "La Boîte de Pandore" et "L'Esprit de la Terre". Chaque année, le corpus est élaboré par le collège des professeurs concernés par le groupe-classe, et développé en fonction des points techniques particuliers nécessaires à l’évolution du groupe et de chaque étudiant vers l’apprentissage du « faire », en confrontant la classe à différentes stylistiques linguistiques et formelles. |
Acquis d'apprentissage | Au terme du premier exercice d’interprétation dramatique de Bac3 l’étudiant est capable de: - inscrire son travail dans une évolution constante et rigoureuse, conscient des chemins nécessaires au « refaire » (évaluation continue). - analyser une oeuvre, un texte, un propos à jouer tant au niveau de son contenu qu’au niveau de sa structure dramatique. - envisager son instrument dans sa totalité en faisant le lien entre corps, voix, pensée, technique et émotion dans le contexte global d’un exercice et de sa présentation devant un public. - articuler sa pensée et son action théâtrale par rapport à l’analyse d’une oeuvre, son sens et son contexte stylistique pour donner à voir, à entendre et à ressentir les enjeux dramaturgiques et scéniques de l’oeuvre qu’il interprète. - maîtriser son instrument corporel et vocal et donner à entendre la syntaxe, les subtilités, les nuances et l’organicité de la langue parlée avec précision, concret et rigueur. - poser un regard critique, singulier et engagé sur sa pratique. |