Enregistrements musicaux classiques

IAD1244 - WAUTIER Emmanuel - UE32

Ponderation: 220
Credits: 30
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JE
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Perfectionnement de la pratique de la prise de son musicale globale et distante (3 exercices spécifiques et un minimum de 5 prises de son libres + une prise de son symphonique encadrée) : - exercice de manipulation de réverbération artificielle. - exercice d'écoute comparative de prise de son. - exercice de mixage d'une prise de son symphonique enregistrée en multipiste. - exercice encadré de prise de son symphonique. - chaque étudiant doit en outre réaliser par ses propres moyens au moins 5 prises de son de concerts classiques (de complexité moyenne à élevée), dans des conditions réelles : recherche active de concerts, prise de contacts, obtention des autorisations; balance pendant les répétitions, implantation microphonique en tenant compte des impératifs du concert. Puis sélection d'extraits et montage musical harmonieux pour le jury.
Acquis d'apprentissage - L'étudiant a consolidé son expérience pratique de la prise de son distante et globale, en y incluant des situations complexes qui nécessitent l’utilisation de plusieurs couples ou de micros d’appoint. - Il a démontré son aptitude à mettre en pratique les notions théoriques abordées au cours de stéréophonie, notamment par rapport à la mise en onde stéréophonique et les distorsions apportées par les systèmes collecteurs. - Il est capable de choisir le système collecteur le plus adapté à une situation de prise de son, après les avoir expérimentés séparément lors de différents travaux pratiques. - Il a intégré l’influence importante de l’acoustique naturelle sur le travail de prise de son distante. - Il a établi des liens entre le cours théorique sur l’utilisation spécifique de réverbération artificielle en musique classique et les exercices pratiques de manipulation de ces appareils. - Il est capable de mixer sans contrainte temporelle un enregistrement symphonique réalisé en multipiste, en respectant les équilibres instrumentaux, l’étalement des plans sonores, les timbres naturels des instruments et la restitution du relief sonore dans la rampe stéréophonique. - Il a poursuivi le processus de formation continue de son oreille critique et intégré un maximum de codes esthétiques liés à la musique classique en pratiquant l’écoute régulière d’enregistrements, en assistant a des concerts en tant que spectateur et en participant activement à un exercice de comparaison de prises de son d’un même extrait sonore. - Il a enrichi ses compétences en développant le travail en équipe, le sens de l’organisation, le respect des échéances et le dialogue avec les musiciens ou les organisateurs. - Il est capable de sélectionner les extraits les plus représentatifs de ses prises de son, d’en réaliser un montage harmonieux, de le présenter devant un jury et de faire preuve d’autocritique.