Danse - Mouvement

IAD1302 - STEGNAR ANA - UE97

Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Travail sur la conscience corporelle : ressentir chaque partie du corps, relâcher la respiration. Danser spontanément inspiré par des images poétiques et observer les sensations et les émotions émerger. Faire le lien avec le jeu théâtral : relier le mouvement/posture avec l’émotion et développer son propre langage corporel. Travail sur le souffle -le mouvement et son se nourrissent mutuellement. Intégrer le travail vocal dans le jeu corporel. Exercices de composition chorégraphique ; des progressions et contrastes, établir les liens avec le jeu théâtral. En groupe, trouver des mouvements collectifs dans l’écoute de soi et des partenaires. Établir la confiance. Danser et composer ensemble. S’exercer aux méthodes de feedback constructif.
Acquis d'apprentissage A l’issue des séances l’étudiant est capable d’intégrer le travail de conscientisation et de relâchement dans le jeu corporel -il/elle est capable de se servir du mouvement artistique pour nourrir son expression corporelle et théâtrale. Il/elle propose une séquence informée de son ressenti, son imagination et sa personnalité. Dans un travail en groupe, il/elle est capable de réagir aux autres de manière sensible. En ayant confiance en ses partenaires il/elle sait co-créer des compositions instantanées corpsespace-images. A l’issue des séances l’étudiant propose une composition personnelle des mouvements, quotidiens ou dansées. Est capable de varier des qualités de mouvement, dynamiques et rythmes et intégrer son expérience intérieure (sensations, émotions, pensées) au mouvement expressif. Il peut relier le travail vocal et corporel. Dans des improvisations collectives il peut changer la forme de ses mouvements, direction dans l’espace, le rythme ou de qualité de ses mouvements en vue d’une composition collective. Il/elle est autonome dans la gestion de son échauffement et peut proposer un échauffement au groupe. Il/Elle peut éprouver la façon dont les outils corporels, le jeu et l'écriture scénique peuvent s'inventer et s'interpréter.