Postproduction vidéo
IAD1241 - WATTIER Antoine - UE62
Ponderation: | 80 |
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Credits: | 4 |
Représentatabilité: | Représentable |
Evaluation: | Travail |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours IAD1172 les différences importantes qui le démarqueront sont : passer de la compréhension du "prêt à appliquer" au design du "sur mesure" : CODEC : - diversification des CODEC et des FLUX à une grande partie de ce que le marché des Caméras et des Enregistreurs offre. - extension des espaces-couleur et de la dynamique des enregistrements d'image, donc également des débits. WORKFLOW : - adaptation a des situations nouvelles qui se présentent ou qui se présenteront à l'étudiant en passant de l'étape "representer graphiquement un workflow de la Camera Video HD au Projecteur Video" au départ d'un nombre limité de CODEC connus depuis BMSP32 à l'étape "representer graphiquement un workflow de la Camera Video HD au Projecteur Video" au départ de CODEC provenant d'une grande partie de ce que le marché des Caméras et des Enregistreurs offre. VISUALISATION : - visualisation : dans quelles conditions techniques regarde-t-on quel fichier image sur quel péripherique d'affichage ? que voit-on ? quelles erreurs commet-on ? - si le fichier qu'on visualise est un original (rushes copié depuis l'enregistreur de la camera), dans quelles conditions techniques le regarde-t-on sur quel peripherique d'affichage ? que voit-on ? quelles erreurs commet-on ? - comment regarder un rushes copiés depuis l'enregistreur de la caméra en minimisant et en quantifiant l'erreur commise ? - aides à la quantification d'une erreur commise : exposer et enregistrer des chartes de niveaux de gris et de couleurs. - comment les exploiter ? - comment vérifier géométrie et ratio des enregistrements en y prévoyant une correspondance de cadre avec figures géométriques circulaires et indications de ratio. Correction Colorimétrique : - les outils de base de correction colorimétrique et leurs plages d'actions. - les outils de base de correction colorimétrique à leurs limites : Bruits, Artéfacts : - Bruit "naturel" des Senseurs des Cameras ; - Amplification non souhaitée du Bruit "naturel" des Senseurs des Cameras ; - Bruits générés par les étapes numériques du traitement des images ; - évocation du débruitage ; RAW : - introduction au format RAW disponible dans certaines Caméras et DSLR ; PADs, DCPs, Exports, Uploads : les livraisons finales au Client et l'archivage (champ d'action limité au court-terme) |
Acquis d'apprentissage | Au terme du cours l'étudiant sera capable d'inscrire son travail de postproduction dans un contexte technique complexe. Il comprend et maîtrise les paramètres techniques d'un Workflow professionnel. |