Ambiophonie

IAD1231 - MORMONT Loup - UE33

Ponderation: 120
Credits: 6
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Artistique
Mode d'evaluation: JE
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Préalable: faire et entendre, deux attitudes à réinvestir. L'écoute réduite: attitude qui consiste à entendre le son pour lui- même et non comme le reflet de sa source. De multiples exemples introduiront au nouveau vocabulaire analytique des objets sonores (Schaeffer) et poïétique des énergies et mouvements sonores (Reibel). Le vocabulaire schaefferien a déterminé 7 critères d'écoute qui seront abordés dans la phase théorique du cours. Le vocabulaire reibelien consiste à définir les sons dans leurs rapports avec certains types d’énergies, ce qui permettent d'enregistrer des séquences-jeu . Ces enregistrements de séquences-jeu produiront un matériau riche en possibilité de transformation pour la composition d'une courte pièce acousmatique (3'à 6' maximum) 8 énergies seront examinées : définition, description, exemples à travers l’écoute d’oeuvres acousmatiques. percussion/résonance (timbre harmonique) ; corpuscules/accumulation ; frottement/granulation (grain); balancement/oscillation (allure); rebond / (itération) fluide/ trame pression/ déformation rotation/répétition Ecoute à travers la prise de son au micro-loupe Les étudiants ayant une certaine connaissance de la technique de prise de son, il s’agira pourtant de les amener à l’envisager d’un point de vue (d’écoute) autre que photographique. Le micro-loupe en tant qu’élément créateur . Ecoute de transformation de sons fixés Ces écoutes s’appliqueront aux énergies précitées et auront pour but de découvrir la palette sonore qu'offrent les techniques de transformation pour la découverte d'effets spéciaux. Mise en espace et signification de celle-ci.
Acquis d'apprentissage A l'issue du cours, l'étudiant compose une pièce musicale sur base du nouveau vocabulaire perceptif .