Prise de son et sons seuls Documentaires REA2T
IAD1191 - JOBLIN Frédéric - UE31
Ponderation: | 40 |
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Credits: | 8 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | JIP |
Programmation: | 1 + 2 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Les étudiants participent à la réalisation d’un documentaire « portrait d’un lieu ou d’une personne ». Cet exercice est dirigé par les professeurs Anne Levy-Morelle (réalisation), Marc-Antoine Roudil (réalisation), Les étudiants assumeront seul la prise de son sur le projet du réalisateur et ils seront encadrés par un professeur de son. Au préalable, ils effectueront des rencontres avec le réalisateur pour échanger des points de vue et construire le projet. Des repérages seront également effectués et d’éventuels essais enregistrés seront encouragés. Lors des repérages, le preneur de son rencontrera les protagonistes du documentaire, il pourra ainsi commencer « l'immersion » dans l'univers du réalisateur. Les documentaires se dérouleront sur deux jours de tournage (2 x 8H de plateau), une écoute des rushes est prévue le premier soir du tournage (juste après le tournage). Ce sera un moment de critique relevant les potentiels et les limites du travail de l’ensemble de l’équipe. Elle permettra notamment des réajustements pour le second jour de tournage mais également l'évaluation des points forts et des carences du preneur de son. L’étudiant devra rédiger un rapport de tournage de deux pages (minimum) à remettre au professeur son avant la vision critique (via mail et papier). Ce rapport résumera la production du documentaire du point de vue du preneur de son, sa relation au sujet et à l’équipe, les points positifs du tournage, les acquis, les contraintes rencontrées. Ce rapport permettra au professeur de mieux percevoir le travail de l’étudiant en vue de son évaluation. Les étudiants devront obligatoirement être présents lors de la vision du jury. |
Acquis d'apprentissage | - Organiser un tournage de plusieurs jour en effectuant des repérages, une immersion éventuelle. - Maîtriser la simultanéité entre la modulation et le travail de la perche. - Développer et pratiquer un langage spécifique avec le cadreur afin de collaborer et de gérer au mieux la valeur des plans sonores avec les plans images (place de la perche). - Exprimer un point de vue et démontrer une certaine créativité dans ses plans sonores. - Comprendre et pratiquer les notions de langage des focales. - Traiter les problèmes de la relation piqué et présence sonore / stabilité et souplesse du travail de la perche - S'intégrer (techniquement et socialement) dans une équipe de tournage (collaboration avec le réalisateur et le cadreur) et appliquer des règles comportementales adéquate au milieu dans lequel il tourne. - Avoir une implication juste avec les membres de l’équipe (cameraman et réalisateur) et les protagonistes - rapidité - disponibilité – complicité. - Maîtriser des paramètres techniques et des contraintes de l'exercice : connaissance des outils. - Avoir un regard et une écoute posés sur l’événement. - Prendre en compte les besoins du montage (ambiances et sons seuls). - Avoir une maturité de regard face à la démarche du réalisateur, le respect des horaires, l'implication lors des repérages, la motivation et l'apport d'idées constructives. |