Initiation Protools
IAD1213 - WATTIER Antoine - UE59
Ponderation: | 20 |
---|---|
Credits: | 1 |
Représentatabilité: | Non Représentable |
Evaluation: | Artistique |
Mode d'evaluation: | NP |
Programmation: | 1 |
Année académique: | 2024-2025 |
Description | Au travers d'une écoute analytique (analyse spectrale, espaces, effets, balance, place de la voix, micro et macro dynamique) du mixage de quatre morceaux de la.du même mixeuse.eur les étudiant.e.s devront préparer une présentation de leur analyse à leurs paires. Les critères d’évaluation : gestion du temps respect des consignes d’analyse capacité d’analyse (spectre, micro et macro dynamique, espaces, effets, balance, place de la voix) clarté de la présentation usage d’un dialogue constructif et réfléchi capacité à construire un raisonnement sur le moment |
Acquis d'apprentissage | A l'issue du cours, l'étudiant maîtrise le logiciel Protools et est capable de réaliser des réalisations en son autonome. Il est capable de post-synchroniser un film. Il comprend la différence entre les fenêtres EDIT et MIX. Il doit pouvoir paramétrer correctement les sessions; il doit pouvoir gérer le routing, les pistes, les groupes. Il est capable d'importer des fichiers son et image. Il maîtrise toutes les opérations de déplacement au travers des pricipaux raccourcis. Il est capable d'appliquer des effets (RTAS ou AAX) via des envois auxiliaires. Il est capable de créer des prémix virtuels et des prémix en dur. Pour mixer l'étudiant est capable d'utiliser l'automation ( différents statuts). A l'issue du travail, il effectue la réduction en un fichier stéréo entrelacé (bounce et bounce to quick time. Il doit rendre un CD-R gravé en mode DATA, reprennant trois ou quatre travaux. L'étudiant doit pouvoir appliquer des effets en AS directement au niveau des clips. Il gère le niveau des pistes. Il comprend la nature des différentes pistes. Il manipule correctement les modes "grid, edit, shuffle, spot". L'étudiant est capavble d'enregistrer un signal audio produit par un microphone. Il est capable de synchroniser sa voix avec des images. Au terme du cours, l’étudiant sera capable d’utiliser Les fonctionnalités ordinaires d’un ordinateur MAC Menu, finder, Itunes, QuickTime, sauvegardes, chemins, … Le logiciel Protools d’AVID la surface de contrôle Digi 002 ou la command 8 ou la console AVID artist serie. le transcodeur vidéo Canopus les amplis et enceintes actives le poste de télé la clé de licence I-lock Au terme du cours, l’étudiant sera capable : réaliser des travaux de montage et de mixage multipistes soit autonome, soit dans le cadre d’une post-production vidéo. Au terme du cours, l’étudiant sera capable : D’expliquer chaque élément de la barre de menu De paramétrer une session, y compris les I/O settings De changer une taille de buffer. De paramétrer le hardware et la configuration i/o De différencier et de créer les types de pistes (mono- stéréo – audio-midi- aux- master- instruments) D’utiliser les fenêtres MIX/ EDIT ainsi que les fenêtres flottantes. D’utiliser les bandeaux latéraux (pistes – groupes – clips) et de faire toutes les sélections nécessaires pour faire apparaître pistes et régions selon des critères particuliers D’utiliser les modes de déplacements des clips et des pistes : shuffle, slip, grid et d’utiliser le mode spot pour déplacer les clips – utilisation de raccourcis. D’utiliser la notion de nudge pour se déplacer dans la time-line ou déplacer un clip D’utiliser les raccourcis claviers à une touche (focus) ainsi que les raccourcis pour placer des points d’insert De paramétrer les régions ou clips ( nom, durée, etc./ menu view ou affichage) De paramétrer la time-line et de placer des marqueurs (à la volée en mode play ou en mode stop) D’utiliser l’en-tête de piste et ses raccourcis. |