Initiation protools

IAD1210 - BRADFER Yves - UE26

Ponderation: 40
Credits: 2
Représentatabilité: Non Représentable
Evaluation: Evaluation continue
Mode d'evaluation: NP
Programmation: 1 + 2
Année académique: 2024-2025
Description Initiation théorique d'une demi-journée :toutes les fonctions du logiciel sont décrites et illustrées par des exemples en son autonome ainsi qu'en sonorisation d'images animées. Pendant deux journées complètes, les étudiants disposent de l'accès aux cellules ProTools (2 journées) situées dans le bâtiment Curie afin d'y effectuer : un exercice de montage musical un exercice de montage incluant voix, effets, un exercice de synchronisation ( placement de bip - signaux références- sur base d'une séquences vidéo. un exercice de sonorisation d'un dessin animé de 45 ". Inclus : la prise de son de voix en cellule, le montage, les pré-mixages, le mixage et l'automation. NB : dès la fin des journées de pratiques programmées au planing, les étudiants ont un mois pour remettre un CD avec un fichier QT comprenant image et son.
Acquis d'apprentissage Au terme du cours, l’étudiant sera capable d’utiliser Les fonctionnalités ordinaires d’un ordinateur MAC Menu, finder, Itunes, QuickTime, sauvegardes, chemins, … Le logiciel Protools d’AVID la surface de contrôle Digi 002 ou la command 8 ou la console AVID artist serie. le transcodeur vidéo Canopus les amplis et enceintes actives le poste de télé la clé de licence I-lock Au terme du cours, l’étudiant sera capable : réaliser des travaux de montage et de mixage multipistes soit autonome, soit dans le cadre d’une post-production vidéo. Au terme du cours, l’étudiant sera capable : D’expliquer chaque élément de la barre de menu De paramétrer une session, y compris les I/O settings De changer une taille de buffer. De paramétrer le hardware et la configuration i/o De différencier et de créer les types de pistes (mono- stéréo – audio-midi- aux- master- instruments) D’utiliser les fenêtres MIX/ EDIT ainsi que les fenêtres flottantes. D’utiliser les bandeaux latéraux (pistes – groupes – clips) et de faire toutes les sélections nécessaires pour faire apparaître pistes et régions selon des critères particuliers D’utiliser les modes de déplacements des clips et des pistes : shuffle, slip, grid et d’utiliser le mode spot pour déplacer les clips – utilisation de raccourcis. D’utiliser la notion de nudge pour se déplacer dans la time-line ou déplacer un clip D’utiliser les raccourcis claviers à une touche (focus) ainsi que les raccourcis pour placer des points d’insert De paramétrer les régions ou clips ( nom, durée, etc./ menu view ou affichage) De paramétrer la time-line et de placer des marqueurs (à la volée en mode play ou en mode stop) D’utiliser l’en-tête de piste et ses raccourcis. D’utiliser les boutons mute, solo, rec,… De comprendre le mode auto input monitoring (ALT+ K) De créer des groupes D’exploiter la fenêtre MIX ( insert, send, rec, solo, mute) De visualiser les crêtes, le niveau de voie, le délai de piste De renommer pistes et clips. D’utiliser la colorisation des différents objets De comprendre le chemin d’entrée et de sortie (assignations) d’une voie. De créer un prémix via des bus De créer un effet de type EQ ou dynamique via le menu AudioSuite. De créer un effet de type réverbérateur, retard, chorus, flanger, phaser, écho. Au terme du cours, l’étudiant sera capable : D’importer un fichier vidéo De gérer un fichier OMF D’importer une autre session ProTools Au terme du cours, l’étudiant sera capable : D’utiliser toutes les fonctionnalités de la surface de contrôle Digi002 Au terme du cours, l’étudiant sera capable : De mixer un projet en utilisant l’automation en mode Touch, Latch, Write. De gérer les effet